No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’extrémisme et la jeunesse : comprendre pour agir
Debras, François
2023L'Etat à l'ère numérique: transformations, clivages et défis
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Jeune; Représentation; extrémisme; populisme; radicalisme; définition; professeur; école; Communauté française; recherche; entretiens; Focus Group; Esprit critique; Réseaux sociaux
Abstract :
[fr] Dans le cadre d’une recherche financée par la Communauté française de Belgique, nous avons interrogé la perception de l’extrémisme chez les jeunes (17-18 ans). Premièrement, nous nous sommes interrogés sur la façon dont les professeurs d’histoire, de français, de géographie de religion et de citoyenneté enseignent l’extrémisme à l’école: comment ils communiquent sur le sujet, quel savoir ils transmettent. Nous avons mené des entretiens dans 26 écoles. Deuxièmement, nous avons soumis des questions générales et ouvertes à 785 élèves de 17-18 ans. L’objectif n’est pas de proposer une définition de l’extrémisme aux jeunes mais d’interroger et de comprendre leur propre représentation de cette notion. Nous partons des réponses apportées par les élèves pour établir notre cadre de travail et des outils d’analyses. Nous nous interrogeons plus spécifiquement sur la construction des opinions chez les jeunes. Comment s’informent-ils ? Comment réagissent-ils par rapport à un contenu ou à un discours ? Que jugent-ils extrémiste ou non ? Quel est le poids du numérique et des réseaux sociaux dans la production de leur opinion, dans leur représentation des extrémismes ? Troisièmement, nous avons organisé 21 Focus Groups composés de 7 élèves tirés au sort et qui durent entre 50 et 60 minutes. Les Focus Group permettent de créer des espaces d’expression et de dialogue entre les jeunes afin qu’ils présentent leurs expériences, leurs ressentis et leurs questionnements. Notre approche se veut donc active et participative par la co-construction de savoir. Les discussions sont éclairées par des éléments théoriques tout comme ces derniers sont enrichis d’impressions, d’avis et de commentaires de la part des jeunes. Une fois ces étapes réalisées, nous pouvons alors mieux évaluer la compréhension ou non des extrémismes et des discours extrémistes par les jeunes. Lors de notre intervention, nous proposons de présenter les différentes étapes de notre recherche ainsi que les résultats qui en ressortent. Nous espérons ainsi initier une réflexion sur l’enseignement de l’extrémisme à l’école, la place et le rôle des jeunes face à cet enjeu politique et social ainsi que sur les pistes et les outils qui peuvent être proposés pour répondre aux difficultés rencontrées.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Debras, François ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique
Language :
French
Title :
L’extrémisme et la jeunesse : comprendre pour agir
Publication date :
20 September 2023
Event name :
L'Etat à l'ère numérique: transformations, clivages et défis
Event organizer :
Ecole National d'Administration Publique (ENAP), Université Laval, Sorbonne Nouvelle
Event place :
Paris, France
Event date :
23 septembre 2023
By request :
Yes
Audience :
International
Funding text :
Communauté française, Gouvernement de la Communauté française, Ministre-Présidence, représentée par Monsieur Pierre-Yves Jeholet, Ministre Président
Available on ORBi :
since 28 September 2023

Statistics


Number of views
21 (2 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi