[fr] Dans "A Humument" (1966-2016), l'artiste anglais Tom Phillips s'adonne à des manipulations de toutes sortes sur les pages d'un livre trouvé, en l'occurrence un roman victorien intitulé "A Human Document" (1892). Au nombre de ces manipulations, il faut compter le collage, une pratique qui n'étonne guère de la part de Phillips, lui qui se réclame ouvertement du dadaïsme, du surréalisme et du cut-up à la William Burroughs. Cette communication s'attache à étudier de près quelques cas de collage tels qu'ils se font jour dans l'espace de "A Humument".
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Belloi, Livio ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication
Delville, Michel ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Littérature anglaise moderne et littérature américaine
Language :
French
Title :
Pratiques collagistes et paradoxes du recouvrement dans l'œuvre de Tom Phillips
Publication date :
31 August 2023
Number of pages :
10
Event name :
SEDIMENTATION. Towards an Archeology of Word and Image