[fr] Cet article porte sur la traduction intersémiotique du langage pictural dans l’image numérique. En particulier, les paysages analysés appartiennent à une série intitulée Orient et sont des traductions numériques de quelques chefs-d’œuvre de la peinture occidentale (Friedrich, Van Gogh, etc.). Ces images numériques ambitionnent de se poser comme summa de la culture de l’image occidentale et de sanctionner une tradition entière. Si les images numériques d’Orient apparaissent comme une étude diagnostique sur les chefs-d’œuvre picturaux du passé, cette même étude en numérique se révèle comme une pratique iconoclaste, dans la mesure où les stratégies énonciatives des œuvres numériques d’Orient produisent une dé-anthropomorphisation du geste instaurateur de la peinture. Le pouvoir iconoclaste des ces images numériques est directement lié à la pratique productive qui, non seulement efface la figuration de la peinture de l’âge moderne et contemporain, mais en nivelle les genres et les modi operandi.
Research Center/Unit :
Rhétorique et sémiologie
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Rhétorique et sémiologie
Language :
Italian
Title :
Lo spazio del paesaggio "in digitale": una diagnostica in immagine
Alternative titles :
[en] The Space of Landscape: a diagnostic in image