Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Impact d’une Intervention en Réalité Virtuelle sur la dissonance cognitive, chez des personnes en surcharge pondérale
Etienne, Anne-Marie; Farra Pauline; Schyns, Michael
2023Promouvoir des comportements de santé favorables pour la santé : enjeux théoriques et méthodologiques
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2023 ETIENNE FARRA SCHYNS.pdf
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Keywords :
Réalité Virtuelle, surcharge pondérale, dissonance cognitive
Abstract :
[fr] L’obésité et la surcharge pondérale engendrent un sérieux problème de santé publique. L’activité physique et l’obésité sont étroitement liées. C’est pourquoi conseiller de diminuer le temps passé à des activités sédentaires (privées et professionnelles) et promouvoir l’activité physique quotidienne serait des facteurs bénéfiques dans la prévention de la surcharge pondérale. L’hypothèse principale de cette étude est que l’intervention en réalité virtuelle sur la dissonance cognitive favorise l’engagement vers une solution active chez des participants en surcharge pondérale. Le contexte expérimental (Randomisation) implique que chaque sujet est confronté aux trois scénarios de dissonance cognitive (paresse, maîtrise et transpiration), et a une des conditions de la variable intraparticipant (accessibilité ; effort ; urgence et charge). Le bâtiment de HEC de l’ULiège a été modélisé en un environnement interactif 3D virtuel et a servi d'environnement virtuel pour cette étude. Avant et après l’expérimentation, les 50 participants ont complété une batterie de questionnaires ; propension à l’immersion, cybermalaises, sentiment d’auto-efficacité, motivation pour l‘activité et pratique d’activités physiques. L’analyse statistique des résultats obtenus indique que l’intervention sur la dissonance cognitive en réalité virtuelle induite dans le deuxième et troisième scénario (paresse et maîtrise) encourage un changement d’attitude en faveur de l’utilisation des escaliers au travail chez les sujets en surcharge pondérale. En revanche, il s’avère que le premier scénario (qui encourage les participants à prendre l’ascenseur afin d’éviter la transpiration) ne permet pas de changement d’attitude chez les participants. En conclusion la dissonance cognitive semble mobiliser les participants à s’engager dans une activité physique.
Research center :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Etienne, Anne-Marie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
Farra Pauline
Schyns, Michael ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Informatique de gestion
Language :
French
Title :
Impact d’une Intervention en Réalité Virtuelle sur la dissonance cognitive, chez des personnes en surcharge pondérale
Alternative titles :
[en] Impact of a Virtual Reality Intervention on cognitive dissonance, in overweight participants
Publication date :
05 July 2023
Event name :
Promouvoir des comportements de santé favorables pour la santé : enjeux théoriques et méthodologiques
Event organizer :
Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA)
Event date :
Du 5 au 7 juillet 2023
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
References of the abstract :
L’obésité et la surcharge pondérale engendrent un sérieux problème de santé publique. L’activité physique et l’obésité sont étroitement liées. C’est pourquoi conseiller de diminuer le temps passé à des activités sédentaires (privées et professionnelles) et promouvoir l’activité physique quotidienne serait des facteurs bénéfiques dans la prévention de la surcharge pondérale. L’hypothèse principale de cette étude est que l’intervention en réalité virtuelle sur la dissonance cognitive favorise l’engagement vers une solution active chez des participants en surcharge pondérale. Le contexte expérimental (Randomisation) implique que chaque sujet est confronté aux trois scénarios de dissonance cognitive (paresse, maîtrise et transpiration), et a une des conditions de la variable intraparticipant (accessibilité ; effort ; urgence et charge). Le bâtiment de HEC de l’ULiège a été modélisé en un environnement interactif 3D virtuel et a servi d'environnement virtuel pour cette étude. Avant et après l’expérimentation, les 50 participants ont complété une batterie de questionnaires ; propension à l’immersion, cybermalaises, sentiment d’auto-efficacité, motivation pour l‘activité et pratique d’activités physiques. L’analyse statistique des résultats obtenus indique que l’intervention sur la dissonance cognitive en réalité virtuelle induite dans le deuxième et troisième scénario (paresse et maîtrise) encourage un changement d’attitude en faveur de l’utilisation des escaliers au travail chez les sujets en surcharge pondérale. En revanche, il s’avère que le premier scénario (qui encourage les participants à prendre l’ascenseur afin d’éviter la transpiration) ne permet pas de changement d’attitude chez les participants. En conclusion la dissonance cognitive semble mobiliser les participants à s’engager dans une activité physique.
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since 10 July 2023

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