[fr] Le présent article prend pour objet TNT en Amérique (2002), œuvre de bande dessinée expérimentale composée par le plasticien français Jochen Gerner. Dans cet ouvrage, l’auteur se risque à recouvrir d’encre de Chine toutes les planches composant Tintin en Amérique, l’illustre album d’Hergé. Du matériau-source, Gerner ne laisse à découvert que quelques mots épars, qu’il assortit d’un ensemble de pictogrammes. Procédant par recouvrement, l’auteur vise à mettre en relief tout ce qui, dans l’album d’Hergé, connote la violence, le conflit, les rapports de force, etc. Notre étude s’emploie à examiner au plus près un mécanisme d’engendrement très singulier suivant lequel, d’un album de bande dessinée, Gerner tire deux œuvres originales, l’une correspondant au corps même du volume, l’autre à un ensemble de soixante-deux quatrains rassemblés sur une feuille volante glissée dans la couverture de l’album.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Belloi, Livio ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication
Delville, Michel ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Littérature anglaise moderne et littérature américaine
Language :
French
Title :
Quand l'obscurité s'abat sur le récit. Iconicité, oblitération et engendrement poétique dans l'œuvre de Jochen Gerner