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Abstract :
[fr] Dans les programmes professionnalisants, les technologies éducatives se sont progressivement diversifiées au courant des dernières décennies. À titre d’exemple, les simulateurs de patients reproduisent plusieurs paramètres plus fidèlement qu’auparavant, les manuels scolaires incluent souvent des interfaces web qui permettent à l’étudiant de réaliser des activités d’apprentissages, la microscopie optique tend à être remplacé par la microscopie virtuelle. De nouvelles technologies comme la réalité augmentée, l’apparition de jeux sérieux et plus encore apparaissent également dans les stratégies éducatives émergeantes. Dans ce contexte, bien que les chercheurs s’intéressent à l’impact de ces technologies pour les futurs professionnels et qu’on en dégage de multiples bénéfices, leur mise en œuvre pose certains défis (Cabaleiro-Cervino & Vera, 2020). À titre d’exemple, la pluralité des options devient en soi un facteur qui peut causer l’utilisation non optimale de ces outils. En ce sens, le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) de Ruben Puentedura (2006) permet se concentrer sur l’apprenant, de définir les objectifs d’apprentissages et d’ensuite réaliser l’intégration efficace des technologies dans l’enseignement. L’objectif de la communication est de présenter brièvement le modèle SAMR ainsi que de mettre en évidence son apport dans la mise en œuvre d’une intégration de différentes technologies dans les formations visant la professionnalisation.