No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Apport du modèle SAMR pour guider la réflexion sur l’intégration des technologies éducatives aux programmes de formation dans le contexte professionnalisant.
Pinard, Josyane; Defaweux, Valérie; Lechasseur, Kathleen et al.
2023Congrès de l'ACFAS
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Dans les programmes professionnalisants, les technologies éducatives se sont progressivement diversifiées au courant des dernières décennies. À titre d’exemple, les simulateurs de patients reproduisent plusieurs paramètres plus fidèlement qu’auparavant, les manuels scolaires incluent souvent des interfaces web qui permettent à l’étudiant de réaliser des activités d’apprentissages, la microscopie optique tend à être remplacé par la microscopie virtuelle. De nouvelles technologies comme la réalité augmentée, l’apparition de jeux sérieux et plus encore apparaissent également dans les stratégies éducatives émergeantes. Dans ce contexte, bien que les chercheurs s’intéressent à l’impact de ces technologies pour les futurs professionnels et qu’on en dégage de multiples bénéfices, leur mise en œuvre pose certains défis (Cabaleiro-Cervino & Vera, 2020). À titre d’exemple, la pluralité des options devient en soi un facteur qui peut causer l’utilisation non optimale de ces outils. En ce sens, le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) de Ruben Puentedura (2006) permet se concentrer sur l’apprenant, de définir les objectifs d’apprentissages et d’ensuite réaliser l’intégration efficace des technologies dans l’enseignement. L’objectif de la communication est de présenter brièvement le modèle SAMR ainsi que de mettre en évidence son apport dans la mise en œuvre d’une intégration de différentes technologies dans les formations visant la professionnalisation.
Research center :
Pédagogie des Sciences morphologiques - ULiège
Disciplines :
Anatomy (cytology, histology, embryology...) & physiology
Author, co-author :
Pinard, Josyane;  UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières [CA]
Defaweux, Valérie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Lechasseur, Kathleen;  Université de Laval [CA]
Côté, Élizabeth;  UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières [CA]
Language :
French
Title :
Apport du modèle SAMR pour guider la réflexion sur l’intégration des technologies éducatives aux programmes de formation dans le contexte professionnalisant.
Publication date :
May 2023
Event name :
Congrès de l'ACFAS
Event organizer :
ACFAS
Event date :
du 8 au 12 mai
By request :
Yes
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Available on ORBi :
since 07 June 2023

Statistics


Number of views
73 (3 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi