[fr] Il existe de nombreuses méthodes dans le domaine de la recherche qualitative (Oude-Engberink & al., 2013). Le choix de celles-ci est déterminé par les questions et objectifs de la recherche (Aubin-Auger & al., 2008 ; Blais & Martineau, 2006 ; Oude-Engberink et
al., 2013 ; Thomas, 2006). L’analyse inductive générale est une méthode d’analyse qualitative qui permet l’extraction du sens de données brutes, issues de la transcription d’une situation observée sans qu’il n’y ait de questionnaires préalablement établis (Blais
et Martineau, 2006 ; Thomas, 2006). Afin d’extraire le sens des données récoltées, un canevas de questions basiques (Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?) permettra de remettre celles-ci en contexte (Elo & Kyngäs, 2008). Pour garder une rigueur scientifique, la réduction des données récoltées se fait en suivant une procédure déterminée et transparente (Blais et Martineau, 2006 ; Thomas, 2006). La classification de ces données s’effectue donc a posteriori (d’Arripe et al., 2014 ; Elo & Kyngäs, 2008), ce qui entraine un processus de généralisation et non de vérification (Blais et Martineau, 2006). Là où une méthode déductive permet d’appuyer une théorie validée dans un autre contexte, une méthode inductive permettra de faire émerger un nouveau modèle n’ayant pas encore été conceptualisé (Elo & Kyngäs, 2008).
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Jadot, Laura ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Blavier, Adelaïde ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Language :
French
Title :
Du terrain à la recherche : l'utilisation de l'analyse inductive générale