Article (Scientific journals)
Belgische stationsluifels van 1850 tot de Eerste Wereldoorlog : Bouwkundige en constructieve evolutie
Drugmand, Baptiste
2023In M&L. Monumenten en Landschappen, 2 (42), p. 6-21
 

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Keywords :
architecture ferroviaire; auvent; XIXe siècle; XXe siècle; Architecture métallique; charpente; gare; bâtiment des recettes; Chemin de fer; construction métallique; bâtiment des voyageurs; Belgique; Chemin de fer de l'État Belge; abri
Abstract :
[en] The metal awnings protecting the first platform are an inseparable component of most Belgian railway stations from the 19th and early 20th centuries. Like the vast iron and glass halls, they reflect on a smaller scale the new perception of space inspired by the railways and more broadly the architectural challenges of the 19th century. This article explores the significant constructive and architectural innovations of the period from 1855 to 1914, during which the majority of metal awnings developed. These innovations, developed through three selected representative awnings from the three picturesque eclectic periods defined by Caroll Meeks, are compared and illus trated with technical drawings. The Poperinge, Ukkel-Stalle, and Binche awnings, which have the same typology of awning in lean-to on columns, are put in an evolutionary perspective. Architec turally, the article deals with the development of a rational and fluid aesthetic and the emergence of stylistic elements in the form of moulded patterns and then reinterpreted according to the constructive system. The constructive aspect, closely related to the architectural challenges, is treated through the materials used, their level of standardization, and their assemblies. The threats and challenges of the awnings are then addressed through numerous examples. Most of the awnings built during the 19th and early 20th centuries have been victims of the constant mutations of railway installations, wars, recon structions, or maintenance economies. The official recognition of shelters that took place in the 1970s appeared very late and uneven and only partially slowed down the process of disappearance. Nevertheless, due to their strong anchorage in the imagination of the station, awnings are benefiting from increasing interest from our society. They seem to fully align with the concept of the station of the future and the policies implemented by the SNCB (Belgian National Railway Company), aimed at making the station a multifunctional space with a strong social anchorage that structures the neighbourhood. Like the large urban railway halls, and as demonstrated recently by the awning of the Oostkamp station, the awnings can reactivate the meeting space at the intersection of the flows brought by transport networks and the new functions of the station.
[nl] Spoorwegerfgoed in het algemeen staat zwaar onder druk. Baptiste Drugmand focust in dit artikel op een belangrijk onderdeel van de stationsarchitectuur: de stationsluifels die bescherming bieden aan de reizigers. Hij neemt ons mee in de evolutie van de architectonische en constructieve ontwikkelingen onder meer aan de hand van drie voorbeelden van luifels uit de periode 1850-1914: die van het station van Poperinge, van Ukkel-Stalle en van Binche, en dringt aan op meer waardering voor dit industrieel erfgoed dat nog altijd bedreigd is, ondanks de inspanningen tot herbestemming vanwege de Belgische Spoorwegmaatschappij.
[fr] Les auvents métalliques qui protègent le premier quai sont un élément indissociable de la plupart des gares belges du 19e et du début du 20e siècle. Comme les vastes halles de fer et de verre, elles reflètent à plus petite échelle la nouvelle perception de l'espace inspirée par le chemin de fer et plus largement les défis architecturaux du 19e siècle. Cet article explore les innovations constructives et architecturales significatives de la période allant de 1855 à 1914, au cours de laquelle la majorité des auvents métalliques se sont développés. Ces innovations, développées à travers trois auvents représentatifs des trois périodes éclectiques pittoresques définies par Caroll Meeks, sont comparées et illustrées par des dessins techniques. Les marquises Poperinge, Ukkel-Stalle et Binche, qui ont la même typologie de marquise en appentis sur colonnes, sont placées dans une perspective évolutive. Sur le plan architectural, l'article traite du développement d'une esthétique rationnelle et fluide et de l'émergence d'éléments stylistiques sous forme de motifs moulés puis réinterprétés selon le système constructif. L'aspect constructif, étroitement lié aux enjeux architecturaux, est traité à travers les matériaux utilisés, leur niveau de standardisation et leurs assemblages. Les menaces et les enjeux des marquises sont ensuite abordés à travers de nombreux exemples. La plupart des auvents construits au cours du 19e et du début du 20e siècle ont été victimes des mutations constantes des installations ferroviaires, des guerres, des reconstructions ou des économies d'entretien. La reconnaissance officielle des abris, intervenue dans les années 1970, est apparue très tardive et inégale et n'a que partiellement ralenti le processus de disparition. Néanmoins, du fait de leur fort ancrage dans l'imaginaire de la gare, les auvents bénéficient d'un intérêt croissant de la part de notre société. Ils semblent s'inscrire pleinement dans le concept de la gare du futur et dans les politiques menées par la SNCB, visant à faire de la gare un espace multifonctionnel à fort ancrage social et structurant pour le quartier. A l'instar des grandes halles ferroviaires urbaines, et comme l'a démontré récemment l'auvent de la gare d'Oostkamp, les auvents peuvent réactiver l'espace de rencontre à l'intersection des flux apportés par les réseaux de transport et les nouvelles fonctions de la gare.
Disciplines :
Archaeology
Art & art history
History
Author, co-author :
Drugmand, Baptiste ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Language :
Dutch
Title :
Belgische stationsluifels van 1850 tot de Eerste Wereldoorlog : Bouwkundige en constructieve evolutie
Alternative titles :
[fr] Les auvents des gares belges de 1850 à la Première Guerre mondiale : Evolution architecturale et constructive
[en] Belgian station canopies from 1850 to World War I : Architectural and constructive evolution
Publication date :
April 2023
Journal title :
M&L. Monumenten en Landschappen
ISSN :
0770-4984
Publisher :
Rijksdienst voor Monumenten- en Landschapszorg, Brussel, Belgium
Volume :
2
Issue :
42
Pages :
6-21
Name of the research project :
Evolution des abris ferroviaires pour voyageurs en Belgique : approche architecturale, constructive et patrimoniale
Funders :
ULiège - Université de Liège [BE]
Available on ORBi :
since 12 May 2023

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