[fr] Le citoyen est de plus en plus confrontés à des « chiffres » en tout genre, ceux-ci étant largement diffusés, interprétés, comparés et exploités par divers acteurs (journalistes, décideurs politiques, experts scientifiques…). Il n'est pas rare de constater des interprétations variables, parfois contradictoires ou erronées, des mêmes chiffres contribuant au renforcement du sentiment que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux statistiques. La formation en « littératie statistique » de tous les citoyens est une nécessité afin de permettre un peu de discernement dans la lecture et la présentation des informations traduites à l'aide de chiffres. A l’ère du « big data » et de l’ « open-access » vers une masse importante de données, il convient de s’assurer que tout un chacun soit capable d'interpréter des données ou résultats statistiques de manière correcte et de façon critique. L'exposé se concentre sur des cas concrets d’interprétation abusive ou erronée qui seront illustrés à partir d’articles ou de reportages parus dans la presse. L’objectif est de mettre en évidence certaines bonnes pratiques et les éventuelles erreurs à éviter dans le cadre d’une analyse de données.
Disciplines :
Mathematics
Author, co-author :
Haesbroeck, Gentiane ; Université de Liège - ULiège > Département de mathématique > Statistique mathématique