No document available.
Abstract :
[fr] Le développement rapide des nouvelles technologies analytiques offre de nouvelles possibilités pour la caractérisation d’échantillons toujours plus complexes. Les sciences « omiques » sont les premières bénéficiaires de ces avancées permettant l’analyse non-ciblées de tous types de matrices. Dans ce domaine, la chromatographie gazeuse multidimensionnelle exhaustive couplée à la spectrométrie de masse (GC×GC-MS) s’est imposée comme une technique de choix pour l’analyse de mélanges complexes de petites molécules.
Dans ce contexte, nous travaillons sur le développement d’approches multi-omiques centrées sur l’efficacité analytique. Pour atteindre cet objectif, nous avons développé un ensemble de protocoles basés sur une plateforme analytique commune : la GC×GC-MS. En complément de ce qui est typiquement en place pour l’analyse des composés organiques volatils (COVs) présents dans l’espace de tête des matrices biologiques considérées, il y a maintenant un intérêt grandissant pour l’extension de la caractérisation des molécules présentes aussi en solution, ce qui requiert une adaptation importante des procédures analytiques.
Dans cette étude, nous avons optimisé deux workflows analytiques visant à l’analyse non-supervisées des métabolites et des lipides dans le sérum et le plasma. Ces méthodes sont basées sur la dérivatisation pour garantir la volatilité et la stabilité des composés d’intérêt pour analyses en GC×GC-MS. Dans une optique de contrôle qualité, nous avons utilisé le SRM 1950 du NIST pour le développement et la validation.
Ces deux méthodes ont ensuite été utilisées pour la caractérisation de sérum de patients souffrant d’un cancer gastro-intestinal à différents stades. L’utilisation d’une telle approche instrumentale unique permet d’analyser les données produites sur de la composition lipidique, sur base des métabolites, ou en combinant ces deux types d’informations complémentaires afin d’obtenir une vision plus exhaustive de la composition des échantillons.