Article (Scientific journals)
Structuration spatiale des nouvelles formes de distribution pour la transition des systèmes alimentaires. Le cas de la province de Liège, Belgique
Vonthron, Simon; Devillet, Guénaël
2023In Cybergeo: Revue Européenne de Géographie
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Keywords :
Social Sciences (miscellaneous); accessibilité, inégalités socio-spatiales, commerce de détail, typologie, innovation; innovation
Abstract :
[fr] Les innovations agri-alimentaires peuvent contribuer à la transition écologique. Pourtant, la dimension spatiale de leur développement reste peu abordée dans la littérature sur les transitions, et les initiatives marchandes qui lui sont associées sont ignorées des travaux sur les environnements alimentaires. Cet article vise à caractériser la diversité des initiatives existantes ainsi qu’à identifier de potentielles inégalités d’accès à ces circuits de distribution à partir d’une étude de 214 initiatives de commercialisation de produits alimentaires locaux dans la province de Liège en Belgique. Les données ont été collectées entre janvier 2018 et mai 2021 par enquête téléphonique. Nous avons établi une typologie des initiatives au moyen d’une analyse factorielle multiple suivie d’une classification ascendante hiérarchique, puis caractérisé les profil d’initiatives et l’environnement commercial et sociodémographique dans lequel sont implantés les points de vente associés. Trois profils d’initiatives ont été identifiés : (i) un réseau de points de dépôts portés par des collectifs citoyens et associatifs, (ii) des commerçants combinant approvisionnements en circuits longs et courts et (iii) des agriculteurs et artisans en vente directe qui mutualisent leurs ventes. Les points de vente des différents profils d’initiatives se caractérisent par des environnements sociodémographiques et commerciaux différents, soulignant leur complémentarité. Nous avons mis à jour une différenciation socio-spatiale dans l’accessibilité physique aux points de vente d’initiative de commercialisation de produits alimentaires locaux qui interroge quant à la dimension inclusive de la transition écologique.
[en] Agri-food innovations can contribute to the sustainability transition. However, the spatial dimension of their development remains poorly addressed in transition research, and food environment research does not focus on new retailing initiatives. This article aims to characterize the diversity of existing initiatives as well as to identify potential inequalities in access to these retail networks. It is based on a study of 214 local food retailing initiatives developed in the province of Liege, Belgium. Data were collected between January 2018th and May 2021st through a telephone survey. A typology of initiatives was conducted using a multiple factor analysis followed by a hierarchical clustering. The initiatives’ clusters and the retail and socio-demographic environment of associated outlets are located were characterized. Three profiles were identified: (i) a network of depot outlets carried by citizen and association collectives, (ii) retailers combining long and short chain supplies, and (iii) farmers and artisans in direct sales who pool their sales. The outlets of the different initiatives’ clusters are characterized by different socio-demographic and retail environments, underlining their complementarity. Finally, the socio-spatial differentiation in the physical accessibility of the outlets of local food retailing initiatives raises questions about the inclusive dimension of the sustainability transition.
[es] Las innovaciones agroalimentarias pueden contribuir a la transición ecológica. Sin embargo, la dimensión espacial en su desarrollo ha sido poco abordada en la literatura referente a transiciones, cuyas iniciativas de mercado asociadas a ella son ignoradas en los estudios que abordan entornos alimentarios. Este artículo tiene como objetivo caracterizar la diversidad de iniciativas existentes e identificar posibles desigualdades al acceso de estos circuitos de distribución a partir de un estudio de 214 iniciativas para la comercialización de productos alimenticios locales en la provincia de Lieja, Bélgica. Los datos fueron recolectados entre enero del 2018 y mayo del 2021 a partir de una encuesta telefónica. Establecimos una tipología de iniciativas mediante un análisis factorial múltiple seguido de una clasificación ascendente jerárquica, posteriormente caracterizamos el perfil de las iniciativas y su entorno comercial y sociodemográfico en el que se localizan los puntos de venta asociados. Fueron identificados tres perfiles de iniciativas: (i) una red de puntos de entrega gestionados por colectivos de ciudadanos y asociaciones, (ii) comerciantes que combinan el suministro en extensos y cortos circuitos y (iii) agricultores y artesanos con ventas directas. Los puntos de venta de los perfiles de iniciativas se caracterizan con entornos sociodemográficos y comerciales diferentes, subrayando su complementariedad. Hemos visibilizado una diferenciación socioespacial en la accesibilidad física a los puntos de venta de iniciativas de comercialización de productos alimentarios locales, planteando así interrogantes sobre la dimensión inclusiva de la transición ecológica.
Research center :
URSPHERE
Disciplines :
Human geography & demography
Author, co-author :
Vonthron, Simon ;  Université de Liège - ULiège > Sphères
Devillet, Guénaël ;  Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service d'Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée (Segefa)
Language :
French
Title :
Structuration spatiale des nouvelles formes de distribution pour la transition des systèmes alimentaires. Le cas de la province de Liège, Belgique
Publication date :
08 March 2023
Journal title :
Cybergeo: Revue Européenne de Géographie
eISSN :
1278-3366
Publisher :
OpenEdition
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
2. Zero hunger
3. Good health and well-being
8. Decent work and economic growth
10. Reduced inequalities
11. Sustainable cities and communities
12. Responsible consumption and production
Available on ORBi :
since 18 April 2023

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