Pas de texte intégral
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Comment la crise de la Covid-19 peut-elle façonner l’enseignement supérieur ? Retour sur la reconstruction d’un modèle de transfert de connaissances
Pelssers, Lisa; Gérard, Julie
2022In Le monde d'après, c'est maintenant ? La société à l'ère de la syndémie de COVID-19
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
Aucun document disponible.
Parties de texte intégral
Contribution à l'ouvrage collectif - Gérard & Pelssers - Pré-print (à ne pas diffuser).pdf
Preprint Auteur (332.47 kB)
Demander un accès

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Covid-19; enseignement supérieur; dispositif pédagogique; digitalisation
Résumé :
[fr] Depuis 2019, l’enseignement supérieur a connu divers changements importants (digitalisation, affaiblissement des sociabilités, accentuation des inégalités, adaptation à court terme, etc.) dû à la crise sanitaire liée au Covid-19 (Trespeuch et Tenret, 2021). Face à ceux-ci, il a été nécessaire de repenser et de faire évoluer les approches pédagogiques afin d’assurer la continuité de l’apprentissage. Le passage forcé à l’enseignement à distance a notamment conduit à l’intégration d’outils technologiques mais également à la renégociation des relations entre le contenu à transmettre, les méthodes d’apprentissages à appliquer et la technologie à assumer (Koelher et Mishra, 2005). Dès lors, nous partons du postulat que l’hybridation entre différentes méthodes d’apprentissage et le numérique représente une opportunité pour favoriser un transfert de connaissance à long terme et un apprentissage continu (Crahay, 2015). Cette communication s’attelle à rendre compte d’une part, de la manière dont le transfert de connaissance en méthodologie de l’enquête en sciences sociales peut-être maintenu et favorisé en temps de crise sanitaire et, d’autre part, comment cette crise a permis de redéfinir les méthodes d’apprentissage dans un plus long terme. Dans cette perspective, nous proposons de rendre compte d’un cas concret de construction et d’évolution d’un dispositif pédagogique hybride et innovant dans le cadre d’un séminaire méthodologique d’accompagnement à la recherche et de préparation au stage destiné aux étudiants de première année de Master en Gestion des ressources humaines de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Liège. Le dispositif créé s’appuie sur des pédagogies actives (Chi et al., 2018; De Clercq et al., 2020), un apprentissage connecté (Bruillard, 2019; Bruillard et al. 2021; Ito et al., 2013; Rafalow, 2014) tout en intégrant, de manière réfléchie, les apports du numérique (Bruillard et al., 2019; Carr et al., 1998; Koelher et Mishra, 2005).
Centre/Unité de recherche :
IRSS-CRIS - Institut de recherches en Sciences Sociales. Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques - ULiège
Disciplines :
Sociologie & sciences sociales
Auteur, co-auteur :
Pelssers, Lisa  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
Gérard, Julie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention ; Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS) > IRSS: Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques
Langue du document :
Français
Titre :
Comment la crise de la Covid-19 peut-elle façonner l’enseignement supérieur ? Retour sur la reconstruction d’un modèle de transfert de connaissances
Titre traduit :
[en] How can the Covid-19 crisis shape higher education? A look back at the reconstruction of a knowledge transfer model
Date de publication/diffusion :
2022
Titre de l'ouvrage principal :
Le monde d'après, c'est maintenant ? La société à l'ère de la syndémie de COVID-19
Maison d'édition :
Presses universitaires de Rennes, Rennes, Inconnu/non spécifié
Pagination :
93-108
Peer reviewed :
Peer reviewed
Disponible sur ORBi :
depuis le 29 mars 2023

Statistiques


Nombre de vues
113 (dont 4 ULiège)
Nombre de téléchargements
1 (dont 0 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi