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Abstract :
[fr] Depuis 2019, l’enseignement supérieur a connu divers changements importants (digitalisation, affaiblissement des sociabilités, accentuation des inégalités, adaptation à court terme, etc.) dû à la crise sanitaire liée au Covid-19 (Trespeuch et Tenret, 2021). Face à ceux-ci, il a été nécessaire de repenser et de faire évoluer les approches pédagogiques afin d’assurer la continuité de l’apprentissage. Le passage forcé à l’enseignement à distance a notamment conduit à l’intégration d’outils technologiques mais également à la renégociation des relations entre le contenu à transmettre, les méthodes d’apprentissages à appliquer et la technologie à assumer (Koelher et Mishra, 2005). Dès lors, nous partons du postulat que l’hybridation entre différentes méthodes d’apprentissage et le numérique représente une opportunité pour favoriser un transfert de connaissance à long terme et un apprentissage continu (Crahay, 2015).
Cette communication s’attelle à rendre compte d’une part, de la manière dont le transfert de connaissance en méthodologie de l’enquête en sciences sociales peut-être maintenu et favorisé en temps de crise sanitaire et, d’autre part, comment cette crise a permis de redéfinir les méthodes d’apprentissage dans un plus long terme. Dans cette perspective, nous proposons de rendre compte d’un cas concret de construction et d’évolution d’un dispositif pédagogique hybride et innovant dans le cadre d’un séminaire méthodologique d’accompagnement à la recherche et de préparation au stage destiné aux étudiants de première année de Master en Gestion des ressources humaines de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Liège. Le dispositif créé s’appuie sur des pédagogies actives (Chi et al., 2018; De Clercq et al., 2020), un apprentissage connecté (Bruillard, 2019; Bruillard et al. 2021; Ito et al., 2013; Rafalow, 2014) tout en intégrant, de manière réfléchie, les apports du numérique (Bruillard et al., 2019; Carr et al., 1998; Koelher et Mishra, 2005).