No full text
Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Modalités d'expression numérique de l'identité muséale : entre tournant participatif et commercial
Navarro, Nicolas; Renaud, Lise
2018In Regourd, Martine (Ed.) Marques muséales : un espace public revisité ? [actes du colloque international organisé par l'Université Toulouse 1 Capitole le 2 et 3 juin 2016]
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] A partir d'une réflexion sémiotique sur les logiques de figuration des plateformes de réseautage social (Facebook, Twitter, etc.) sur les sites web de musées de France, cet article propose de mettre à l'épreuve la conception de ces plateformes et de leur intégration dans leur communication numérique. L'étude d'un corpus de 130 sites de musées permet de pointer la présence de codes d'écritures et de montrer l'importance prise par les stratégies d'identification visuelle et donc par les marques muséales dans la communication web des musées. Elle révèle aussi l'absence de consensus quant aux sens et rôle donnés aux plateformes de réseautage social et notamment, démontre, contrairement aux promesses des discours circulants, la faible présence d'une mise en scène dialogique de ces plateformes sur les sites web de musées.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Navarro, Nicolas  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Muséologie
Renaud, Lise;  Avignon Université > Centre Norbert Elias
Language :
French
Title :
Modalités d'expression numérique de l'identité muséale : entre tournant participatif et commercial
Publication date :
April 2018
Event name :
"Marques Muséales : un espace public à revisiter" - Colloque IDETCOM
Event organizer :
Université Toulouse Capitole
Event place :
Toulouse, France
Event date :
2-3 juin 2016
Main work title :
Marques muséales : un espace public revisité ? [actes du colloque international organisé par l'Université Toulouse 1 Capitole le 2 et 3 juin 2016]
Author, co-author :
Regourd, Martine;  Université Toulouse 1 Capitole
Publisher :
Institut universitaire Varenne, Paris, France
ISBN/EAN :
9782370321619
Collection name :
Colloques & Essais
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Commentary :
https://www.sfsic.org/index.php/sfsic-infos-151/appels-%C3%A0-comm./2797-aac-marques-museales-un-espace-public-revisite?showall=1&limitstart=
Available on ORBi :
since 18 March 2023

Statistics


Number of views
13 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi