Abstract :
[fr] Introduction : D’après l’OMS, la dépression touche plus de 300 millions de personnes à travers le monde. Or, les thérapies cognitivo-comportementales, et spécialement celles par activation comportementales (i.e. BA, BATD, BATD-R) font partie des traitements de choix pour faire reculer cette pathologie qui peut mener au suicide.
Objectif : Nous inspirant de l’étude de Yamamoto, Shudo et Sakai (2014) basée sur le modèle comportemental de la dépression, notre objectif était d’étudier l’effet des récompenses et des punitions sur les affects positifs et négatifs, sur la dépression, mais aussi sur l’activation comportementale, la satisfaction environnementale et sur les ruminations (réflexion et ressassement).
Méthodologie : Un échantillon de 17 participants tout-venant (moyenne d’âge = 40,12 ans ; E-T = 11,48 ; 64,71% de femmes) s’est soumis à l’usage d’un relevé d’activité (ou self-monitoring) avec évaluation des récompenses/punitions et PANAS pendant une semaine. Des tests relatifs à l’humeur (CES-D, BADS-SF, EROS, mini-CERTS) ont été administrés avant et après l’expérience afin d’évaluer l’effet de la tenue du journal sur ces variables. Une régression linéaire multiple ainsi que des anova à mesures répétées ont guidé nos analyses.
Résultats : Seules les punitions ont montré un effet significatif sur les affects négatifs (β = 0,60 ; p < 0,05). En comparant les résultats des posttests à ceux aux pré-tests, aucune différence significative n’a été observée. De fortes corrélations entre la CES-D et la BADS-SF (r=-0,88 ; p < 0,01), avec l’EROS (r=-0,74 ; p < 0,01) et avec les ruminations négatives (r0,72 ; p< 0.01) ont été constatées, en accord avec la littérature. La BADS-SF (r=0,58 ; p < 0,05) et l’EROS (r=0,52 ; p < 0,05) se sont montrées corrélées positivement avec les affects positifs.
Conclusion : Les découvertes de Yamamoto et al. (2014) n’ont été que partiellement confirmées par notre étude, en particulier le fait que les punitions semblent avoir un effet plus important que les récompenses sur l’humeur.
Institution :
ULiège - University of Liège [Faculté de psychologie, logopédie et sciences de l'éducation], Liège, Belgium