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Abstract :
[fr] Alors que les recherches issues du courant du School Mix laissent penser que fréquenter une école académiquement ou socialement privilégiée est systématiquement associé à des bénéfices pour l’élève, les recherches portant sur le Big-Fish-Little-Pond-Effect (BFLPE) amènent à nuancer cette idée. Tant pour le concept de soi que pour les aspirations professionnelles, les études menées dans ce courant mettent en évidence qu’à performances équivalentes, les jeunes fréquentant les établissements les plus performants ont un concept de soi plus faible et des aspirations moins ambitieuses. Ces résultats, observés par Marsh et ses collègues (Marsh, 1991 ; Marsh & O’Mara, 2010 ; Nagengast & Marsh, 2012) dans une majorité des pays étudiés, ont toutefois été nuancés par Dupriez et al. (2012) en ce qui concerne les aspirations. Ces auteurs mettent en évidence un lien positif entre composition académique de l’école et aspirations d’études dans les systèmes éducatifs à structure différenciée et un lien négatif ou non significatif dans les systèmes éducatifs plus compréhensifs. Comment expliquer cette différence de résultats ? Il semble que les théories de la comparaison sociale soient une piste intéressante pour répondre à cette question… En effet, le BFLPE serait le résultat d’un effet de contraste (effet négatif lié à des comparaisons forcées avec des pairs plus performants) plus important que l’effet d’assimilation (lié à la fierté d’appartenir à une école ou une filière « prestigieuse »). Qu’en est-il alors dans les systèmes d’enseignement différenciés ? Pour répondre à cette question nous avons étudié plus précisément le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au travers de cette recherche nous avons tenté de voir si le lien positif entre performances moyennes de l’école et aspirations professionnelles des jeunes, observé dans ce système éducatif, peut s’expliquer par un effet d’assimilation. Plus précisément, au départ des données PISA 2015, nous avons mobilisé la filière d’enseignement fréquentée ainsi que le prestige perçu par l’élève de son école. Les résultats obtenus montrent que le lien entre composition académique et aspirations professionnelles ne s’explique qu’en partie par un effet d’assimilation. Si l’effet des performances moyennes de l’école sur les aspirations professionnelles s’explique en partie par la filière d’enseignement fréquentée, le prestige perçu de l’école ne joue quant à lui aucun rôle majeur.