No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Choisir des études universitaires : l’effet médiateur du sentiment de compétences et de la valeur accordée aux études supérieures par le jeune et sa famille
Dupont, Virginie
2011ADMEE
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Comme le montrent les indicateurs de l’enseignement de la Communauté Française de Belgique (2008), une grande partie des étudiants terminant leurs études secondaires prolongent celles-ci en s’inscrivant dans l’enseignement supérieur. Pourtant, il semble subsister des inégalités d’accès, principalement à l’université. Les inégalités sociales d’accès et celles liées aux parcours scolaire antérieur, ne peuvent-elles pas trouver certains éléments d’explication dans les différences de motivation ? Inspiré de la théorie de l’expectancy-value (Eccles & Wigfield, 2002), nous proposons un modèle ayant pour objectif de tester l’effet médiateur de variables motivationnelles telle que la valeur et le sentiment de compétences. Si nous connaissons l’impact du statut socio-économique et de la filière fréquentée en fin d’enseignement secondaire sur le choix d’études supérieures, la motivation permet-elle de comprendre une partie de celui-ci ? Ce modèle prend en compte le regard du jeune par rapport à ses propres représentations mais également le regard du jeune sur les représentations de ses parents au niveau de ses compétences et de l’importance accordée aux études supérieures Pour mener à bien cette recherche, un questionnaire a été soumis à 2147 élèves de 6e secondaire de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté Française de Belgique. Les données récoltées grâce à ce questionnaire portent sur les aspirations d’avenir du jeune, sur son parcours scolaire antérieur, sa motivation, le statut socio-économique et culturel de sa famille ou encore les représentations de ses parents par rapport à l’enseignement supérieur. Ces données ont été traitées avec le logiciel LISREL et ce afin de mettre en évidence le rôle de la motivation dans le choix d’étude des jeunes.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dupont, Virginie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Choisir des études universitaires : l’effet médiateur du sentiment de compétences et de la valeur accordée aux études supérieures par le jeune et sa famille
Publication date :
January 2011
Event name :
ADMEE
Event place :
Paris, France
Event date :
12 au 14 janvier 2011
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 31 January 2023

Statistics


Number of views
35 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi