No document available.
Keywords :
extrême droite; extrémisme; discours; démocratie; référendum; représentation; immigration; islam; démocratie participative; démocratie délibérative; démocratie directe; crise; émotion; analyse des discours; Freiheitliche Partei Österreichs; FPÖ; Autriche; Rassemblement national; RN; France; temporalité; avenir; passé; age d'or
Abstract :
[fr] Historiquement, la littérature définit les partis politiques d’extrême droite comme opposés à la démocratie. Cette opposition est institutionnelle – ces partis souhaitent renverser les institutions démocratiques – ou valorielle – les valeurs portées par ces partis sont incompatibles avec celles d’une société démocratique. Cependant, d’un point de vue discursif, ces partis se présentent aujourd’hui comme les “défenseurs de la démocratie”.
Dans notre recherche, nous avons choisi d’étudier le terme “démocratie” dans les discours de deux partis d’extrême droite, le Rassemblement National en France (RN) et le Freiheitliche Partei Österreichs en Autriche (FPÖ). Notre objectif était la représentation du terme “démocratie” dans le passé, le présent et le futur afin d’exposer le “projet démocratique” des deux partis. Les verbes, les adjectifs et les adverbes racontent une histoire. Comme nous l’expliquerons, si le RN et le FPÖ se présentent comme les porteurs d’un renouveau démocratique, leur vision n’en reste pas moins traditionnelle et les termes “démocratie directe” sont limités à des sujets idéologiquement spécifiques.