Medici Family; Grand Duchy of Tuscany; Cosimo I de’ Medici; Early Modern Diplomacy; Diplomatic Agents; Diplomatic Gifts; Collecting; Averardo Serristori; Cultural Broker; Michelangelo Buonarroti; Sofonisba Anguissola; Epistolary sources
Abstract :
[fr] En 1537, une prestigieuse sculpture de Michel-Ange est envoyée depuis Florence, par bateau et dans le plus grand secret, en Espagne. À une époque où les conditions de voyage sont plus difficiles qu’aujourd’hui, qu’est-ce qui justifie un tel envoi ? À qui cette œuvre d’art est-elle destinée ? Quelle est sa fonction ?
Les œuvres d’art ont toujours joué un rôle dans la construction et la consolidation des pouvoirs. Elles peuvent être échangées sous la forme de dons pour faciliter des négociations politiques ou corrompre un interlocuteur. Elles peuvent aussi être acquises pour assurer prestige et autorité à leurs commanditaires. Ces œuvres – mais aussi d’autres gammes d’objets tels que des livres, du parfum, des animaux ou même de la nourriture – sont des outils politiques et diplomatiques essentiels.
En partant de quelques œuvres d’art emblématiques, encore existantes aujourd’hui, il est possible de reconstruire les relations entre les cours princières de la Renaissance. Cette conférence vous invite à une plongée vertigineuse dans un monde d’un autre temps, entre assassinats, pièges et trahisons, à une époque où art et pouvoir allaient de pair.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
History Art & art history
Author, co-author :
Rocco, André ; Université de Liège - ULiège > Transitions - Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité
Language :
French
Title :
Échanges politiques et culturels à la Renaissance italienne
Publication date :
18 January 2023
Event name :
Conférence organisée par la Société royale archéo-historique de Visé