[fr] L'ouvrage interroge la notion d’émulation entendue dans son sens le plus large, c’est-à-dire à la fois comme rivalité bénéfique et comme « imitation-émulation » vis-à-vis de la nature ou des maîtres. Les bornes chronologiques vont du XIVe au XVIIe siècle, afin de retracer l’apparition ou les premières manifestations du thème et son évolution dans la durée. Parmi les questions qui sont traitées, épinglons l’émulation avec la nature, la copie d’un modèle prestigieux, l’émulation avec l’Antiquité, le paragone, l’intericonicité, l’émulation entre les commanditaires ou entre les artistes eux-mêmes, l’émulation entre zones géographiques, …
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Art & art history
Editor :
Bert, Mathilde; Université Lyon 3
Fagnart, Laure ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Echanges et circulations artistiques (XVe-XVIIe siècles)
Dekoninck, Ralph; UCL - Université Catholique de Louvain [BE]
Language :
French
Title :
Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe siècle
Publication date :
In press
Publisher :
Presses universitaires François Rabelais, Tours, France