No document available.
Abstract :
[fr] Le contrôle des finances publiques se présente comme un instrument crucial dans la mise en œuvre des politiques publiques. À tous les niveaux de pouvoir, les dépenses de l’autorité publique sont en effet soumises à de multiples formes de contrôle. Celles-ci peuvent être appréhendées à l’aune d’une distinction structurante – bien que nécessairement imparfaite : le contrôle administratif, d’une part, et le contrôle juridictionnel, de l’autre.
Au titre des contrôles administratifs, l’on peut songer au contrôle interne à l’administration, au contrôle de l’Inspection des Finances, à l’audit interne, au contrôle de la Cour des comptes, au contrôle de tutelle exercé sur les organismes issus de la décentralisation fonctionnelle ou territoriale, ou encore au contrôle des institutions européennes.
Au titre des contrôles juridictionnels, l’on songe au contrôle du juge judiciaire, au contrôle du Conseil d’État, au contrôle de la Cour constitutionnelle ou encore à celui de la Cour de justice de l’Union européenne. Même les modes alternatifs de résolution des conflits sont susceptibles de présenter un intérêt, à l’image de la médiation processuelle et, dans un autre esprit, de la médiation institutionnelle.
C’est aux multiples interrogations que suscitent ces diverses formes de contrôle administratif et juridictionnel des finances publiques qu’est consacré cet ouvrage, qui donne l’occasion à nombre des meilleurs spécialistes en la matière de se prononcer sur cet enjeu juridique et démocratique fondamental.