Abstract :
[fr] 1. La critique du dualisme conduite par Philippe Descola (2005) sur le plan de la métaphysique a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives ontologiques enrichissant l’étude anthropologique. Semblablement, la pensée de Iouri Lotman (1990), telle qu’elle a suscité un regain d’intérêt depuis les années 2000, a permis de contourner l’écueil des visions dualistes dans les études culturelles. Il est temps que la même attitude soit envisagée à l’égard des pratiques de connaissance afin que le dualisme épistémologique qui a gouverné depuis le début du XIXe siècle la répartition des savoirs entre sciences et sciences humaines soit lui aussi remis en question, ainsi que nous le plébiscitons (Badir 2022).
2. Une typologie de quatre champs épistémiques est proposée en fonction du croisement de deux critères : l’objectivation homogène ou hétérogène ; visée généralisante ou particularisante de la connaissance. L’ouverture ainsi occasionnée offre non seulement une caractérisation contrastée entre le champ des sciences sociales et celui des humanités mais également des perspectives épistémologiques nouvelles pour des pratiques épistémiques que les doctrines gnoséologiques canoniques cernent avec difficulté, telles les mathématiques, la philosophie, les études culturelles, la systémique ou la sémiotique.
3. Or ces perspectives épistémologiques impliquent également d’autres stratégies de positionnement en termes de politiques de la recherche et de l’enseignement. Nous pensons en effet qu’il est possible de déjouer le modèle concurrentiel et compétitif issu du champ épistémique des sciences naturelles tout en évitant un repli national consécutif aux visées essentialistes des humanités traditionnelles. Une « écologie des relations », épistémologiquement fondée et raisonnée, peut stimuler le dialogisme entre pratiques épistémiques, mais aussi leur diatopisme, en valorisant un savoir pluriel et différencié, .
Références
Sémir Badir, Les pratiques discursives du savoir. Le cas sémiotique, Limoges, Lambert-Lucas, 2022.
Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.
Iouri Lotman, Universe of the Mind. A Semiotic Theory of Culture, London, I.B. Tauris, 1990.