Doctoral thesis (Dissertations and theses)
REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES SOCIALES AUTOUR DE L’ACCIDENT DE LA ROUTE AU BÉNIN
Aïna, Mensah Coffi Mahugnon André
2022
 

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Représentations_pratiques sociales_accident Bénin.pdf
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Keywords :
Accident de la route, causalité, pratiques sociales, représentations sociales, croyances, prévention, action publique, Bénin
Abstract :
[fr] Cette thèse a pour but de montrer comment les représentations et pratiques sociales autour de l’accident de la route sont énoncées et discutées dans les contextes sociaux et culturels du Bénin. Dans une perspective pluridisciplinaire, la recherche croise deux problématiques à savoir l’accident comme un problème de santé publique et la sociologie de l’action publique. Elle a pour objectif de comprendre les facteurs qui contribuent à la survenue d’un accident, les sens et les représentations sociales qui lui sont associées, les pratiques d’interaction routière, le processus de construction des actions de prévention routière, la démarche de mise en œuvre ainsi que le rôle des différents acteurs en interaction. Le corpus de données est constitué suivant une démarche de type socio-anthropologique basée sur l’enquête de terrain. La revue documentaire, l’entretien semi-structuré et libre et l’observation constituent les méthodes de la collecte des informations. La phase empirique de la recherche est marquée par une immersion ethnographique en trois phases. La première basée sur l’enquête exploratoire qui a couvert la période allant de juillet à septembre 2018 à Cotonou, Comé, Parakou, N’dali, Kandi et Malanville a été consacrée au ciblage des acteurs et à quelques entretiens en vue de cerner le problème et de définir l’objet. La deuxième phase est une enquête intensive en deux volets. Le premier qui s’est déroulé entre mai et juillet 2019 a été consacré aux entretiens approfondis avec les différents acteurs préalablement identifiés. Le deuxième volet a été consacré à l’observation in situ. Le chercheur s’est « embarqué » au sein des équipes d’intervention de secours des victimes d’accident à la Direction nationale du Groupement National des Sapeurs-Pompiers du Bénin. Il s’agissait de documenter le processus d’évacuation des victimes des lieux de l’accident vers les hôpitaux, les interactions entre les Sapeurs-Pompiers et les victimes d’une part et entre les Sapeurs-Pompiers et les agents de santé d’autre part. Ce séjour qui a couvert la période allant de juillet à septembre 2019 a permis de documenter dix cas d’accidents ayant nécessité l’intervention des Sapeurs-Pompiers. La troisième étape de la collecte a été consacrée à l’entretien semi-structuré approfondi avec les accidentés eux-mêmes. Elle s’est déroulée de février à avril 2021 à Cotonou et à Parakou. Il s’agit d’une enquête rétrospective auprès de 30 blessés faisant partie d’une base de données trauma constituée par l’équipe du volet épidémiologique du projet dans le cadre du suivi des victimes. Ces victimes avaient été recrutées dans plusieurs hôpitaux au Nord comme au Sud du Bénin. Au total, 113 informateurs ont participé aux entrevues. Ils ont été subdivisés en deux groupes à savoir le groupe des « consultants », c’est-à-dire ceux qui ont donné leur opinion sur les causes des accidents et les dispositifs d’actions et de prévention et le groupe des « expérimentés » que constituent les accidenté.e.s eux-mêmes. L’interprétation des données repose sur l’analyse catégorielle et l’analyse thématique de contenu. Les résultats montrent deux modèles d’interprétation de l’accident. D’un côté il y a le modèle causal qui permet de mettre en relation les causes objectives et évidentes du système de circulation Homme Véhicule Environnement en se référant aux comportements des usagers de la route. De l’autre côté, il y a le modèle global qui recherche au-delà des causes, « le fond des choses », l’origine de l’accident. L’accident se prête à de multiples interprétations où se conjuguent à la fois le matériel et le symbolique, le spirituel et le non spirituel, le religieux et le non religieux. L’interprétation finale de l’accident se consolide par sa réinscription dans un continuum d’événements malheureux. Les informateurs pensent que l’accident peut être naturel ou provoqué par des procédés mystiques. Les catégories telles que Dieu et le destin sont évoquées pour expliquer que l’accident est naturel. L’accident provoqué renvoie aux quatre entités du registre de la persécution de la maladie selon les anthropologues de la santé, notamment : la vengeance par un ancêtre, la possession par un esprit, le maléfice humain, l’attaque par un sorcier. L’action publique de prévention des d’accidents relève de « bricolage » et de « tâtonnements » plutôt que d’un programme conçu de façon systémique et intégrée. Elle procède d’un ensemble d’actions fragmentaires et singulières qui produisent des résultats difficiles à évaluer afin de rendre compte de leur efficacité. Le Bénin ne dispose pas encore d’une politique nationale de sécurité routière. Le processus d’institutionnalisation reste inachevé. En conclusion, la thèse permet de comprendre le hiatus entre les pratiques réelles des usagers de la route et le référentiel des politiques publiques de sécurité routière. La dimension anthropologique qui analyse le contexte social et culturel des usagers de la route et les responsabilités offre alors des pistes d’action qu’il convient d’explorer pour déconstruire les croyances et représentations sociales autour de l’accident. La faible contextualisation des actions constitue l’un des défis majeurs de la prévention routière.
[fr] This thesis aims to show how the social representations and practices around the accident of the road are stated and discussed in the social and cultural contexts of Benin. From a multidisciplinary perspective, research crosses two issues: accident as a public health problem and the sociology of public action. The objective is to understand the factors that contribute to the occurrence of an accident, the senses and social representations associated with it, the practices of road interaction, the process of construction of road prevention actions, the approach of implementation as well as the role of the various actors in interaction. The corpus of data is constituted according to a socio-anthropological approach based on fieldwork. Documentary review, semi-structured and free interviews and observation constitute the methods of information collection. The empirical phase of the research is marked by an ethnographic immersion in three phases. The first based on the exploratory survey that covered the period from July to September 2018 in Cotonou, Comé, Parakou, N'dali, Kandi and Malanville was devoted to the targeting of actors and some interviews in order to identify the problem and define the object. The second phase was an intensive survey in two parts. The first, which took place between May and July 2019, was devoted to in-depth interviews with the various actors previously identified. The second component was devoted to in situ observation during a research visit to the accident victim rescue intervention teams at the National Directorate of the Groupement National des Sapeurs-Pompiers du Bénin. The aim was to document the process of evacuating victims from the scene of the accident to the hospital, the interactions between the firefighters and the victims on the one hand, and between the firefighters and the health agents on the other. This visit, which covered the period from July to September 2019, made it possible to document ten cases of accidents that required the intervention of the Fire Brigade. The third stage of the collection was devoted to the in-depth semi-structured interview with the accident victims themselves. It took place from February to April 2021 in Cotonou and Parakou. This was a retrospective survey of 30 injured people recruited from the trauma database set up for the purpose of monitoring victims. These victims were recruited in several hospitals in the north and south of Benin. A total of 113 informants participated in the interviews. They were subdivided into two groups, namely the "consultants" group, i.e. those who gave their opinion on the causes of accidents and the action and prevention measures, and the "experienced" group, i.e. the accident victims themselves. The interpretation of the data is based on categorical analysis and thematic content analysis. The results show two models of accident interpretation. On the one hand, there is the causal model, which makes it possible to relate the objective and obvious causes of the human-vehicle-environment traffic system by referring to the behaviour of road users. On the other hand, there is the global model which looks beyond the causes, "the bottom of things", the origin of the accident. The accident lends itself to multiple interpretations in which the material and the symbolic, the spiritual and the non-spiritual, the religious and the non-religious are combined. The final interpretation of the accident is consolidated by its reinscription in a continuum of unfortunate events. Informants believe that the accident may be natural or caused by mystical processes. Categories such as God and fate are evoked to explain that the accident is natural. The provoked accident refers to the four entities in the register of disease persecution according to health anthropologists, namely: revenge by an ancestor, possession by a spirit, human evil spell, attack by a witch doctor. Public action to prevent accidents is a matter of "tinkering" and "trial and error" rather than a systemically designed and integrated program. It is a collection of fragmented and individual actions that produce results that are difficult to evaluate in order to account for their effectiveness. Benin does not yet have a national road safety policy. The institutionalization process remains incomplete. In conclusion, the social and cultural context offers avenues for action that should be explored to deconstruct the social beliefs and representations surrounding accidents. The lack of contextualization of actions is one of the major challenges of road safety.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Aïna, Mensah Coffi Mahugnon André ;  Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS)
Language :
French
Title :
REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES SOCIALES AUTOUR DE L’ACCIDENT DE LA ROUTE AU BÉNIN
Alternative titles :
[en] SOCIAL REPRESENTATIONS AND PRACTICES AROUND THE ROAD ACCIDENT IN BENIN
Defense date :
12 December 2022
Number of pages :
314
Institution :
ULiège - Université de Liège [Faculté des Sciences Sociales], LIEGE, Belgium
Degree :
Doctorat en Sciences Politiques et Sociales
Promotor :
Poncelet, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie du développement
Sambieni, N'koué Emmanuel ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie du développement
Development Goals :
3. Good health and well-being
11. Sustainable cities and communities
Name of the research project :
Recherche Multidisciplinaire pour la prévention des accidents de la route au Bénin (ReMPARt)
Funders :
ARES CCD - Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur. Coopération au Développement [BE]
Available on ORBi :
since 23 November 2022

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