Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Comment devient-on psychopathe? Apports de la psychopathologie développementale et de l'analyse par théorisation ancrée
Mormont, Elodie
2022Comprendre les processus de changement – Apports des méthodes qualitatives et mixtes
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Keywords :
psychopathie; psychopathologie développementale; parentalité; Analyse par théorisation ancrée; petite enfance
Abstract :
[fr] La prosocialité limitée (ou insensibilité émotionnelle) chez l’enfant est un facteur de risque pour le développement d’une psychopathie et de comportements antisociaux. Elle se caractérise par un manque d’empathie affective, de culpabilité et de comportements prosociaux (Waller et al., 2020) et on distingue deux types. Le type primaire est d’origine biologique et tempéramentale, tandis que le type secondaire est dû à des facteurs environnementaux telles que les expériences traumatiques (Craig et al., 2021). Actuellement, un nombre croissant d’études adoptent le point de vue de la psychopathologie développementale pour préciser les processus en jeu dans le développement de ce fonctionnement chez l’enfant dans le but de mieux comprendre, prévenir et intervenir. Parmi les facteurs d’influence les plus importants, on retrouve la parentalité (Waller & Hyde, 2017). Les parents sont donc des acteurs clés du changement, mais jusqu’à présent, aucune étude ne les avait questionnés à propos de leur expérience subjective de la prosocialité limitée de leur enfant. Notre étude s’est donc intéressée à l’expérience subjective des parents d’enfants de 3 à 5 ans avec prosocialité limitée. Nous avons rencontré 10 parents (9 mères et un père) et leur enfant pour les interviewer et observer un moment de jeu entre les dyades. Nous avons analysé les données recueillies selon les principes de l’analyse par théorisation ancrée (Glaser & Strauss, 1968). Nos résultats révèlent les processus psychologiques et sociaux silencieusement à l’œuvre dans cette relation parent-enfant particulière et soulignent les différences de vécu parental en fonction du type de prosocialité limitée, primaire ou secondaire, que présente l’enfant. Ce faisant, notre étude ouvre des pistes de compréhension, de recherche et d’intervention. De manière générale, notre étude reflète également comment le qualitatif peut apporter des réponses originales aux besoins de la recherche comme de la clinique.
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Mormont, Elodie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
Language :
French
Title :
Comment devient-on psychopathe? Apports de la psychopathologie développementale et de l'analyse par théorisation ancrée
Publication date :
14 October 2022
Event name :
Comprendre les processus de changement – Apports des méthodes qualitatives et mixtes
Event organizer :
Fabienne Glowacz, Unité de recherche ARCH, Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
Du 13 au 14 octobre 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 18 November 2022

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