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Abstract :
[fr] Les Massive Open Online Courses (MOOC) ont connu un essor considérable
depuis leur émergence en 2012. De nombreuses institutions ont vu dans ces dispositifs pédagogiques numériques un moyen de parvenir à démocratiser les savoirs de l’enseignement supérieur (Collin et Saffari, 2015). Cependant, les premières recherches ont rapidement mis en évidence des limites en pointant notamment le décalage entre le nombre d’inscrits et le nombre de certifiés à l’issue du MOOC (Vrillon, 2019). Ce qui a eu pour conséquence de généraliser comme indicateur d’évaluation de réussite : l’obtention (ou non) d’une attestation ou d’une certification (associée à la validation de l’ensemble des quiz et des activités). Cependant, les MOOCs sont loin de former un tout homogène, tout comme les motifs qui peuvent conduire les individus à s’inscrire à un MOOC. À partir de données objectives issues de 2 MOOCs de l’Université de Liège, nous montrons que la réussite d’un MOOC doit être conçue dans une approche multi-indicateurs en prenant en compte notamment les motivations des apprenants au regard du suivi du MOOC.