Espace public, espace public oppositionnel, Théorie critique, critique féministe, romantisme
Abstract :
[fr] Il y a soixante ans, Jürgen Habermas forgeait le modèle théorique de l’espace public de nos démocraties parlementaires. Malgré les nombreuses critiques qui ont été formulées à l’encontre de ce modèle, celui-ci n’est que difficilement et rarement dépassé. Cette thèse vise à instruire et à dépasser la permanence habermassienne grâce à l’étude des textes de Nancy Fraser, Oskar Negt, Alexander Kluge et Hans Magnus Enzensberger.
Nous commençons par déplier ce que nous avons appelé les « permanences de Habermas », avant de nous intéresser à deux modèles théoriques qui ont été construits en réaction à l’espace public habermassien : le concept de contre-public subalterne de Nancy Fraser et le concept d’espace public oppositionnel d’Oskar Negt. Nous montrons que, paradoxalement, le contre-public subalterne et l’espace public oppositionnel sont deux confirmations du modèle habermassien de la publicité qui s’inscrivent dans ce que Stathis Kouvélakis a désigné comme une déradicalisation de la Théorie critique.
Une fois analysée la déradicalisation des conceptualités de la publicité oppositionnelle dans les champs francophones, nous explorons d’autres textes appartenant à la Théorie critique et qui permettent de penser, à nouveaux frais, cette publicité oppositionnelle en l’articulant à la sphère intime. Habermas avait déjà indiqué une corrélation entre la sphère publique et la sphère intime à partir d’un même « usage littéraire de la raison ». Nous voulons reprendre cette articulation de manière critique, c’est-à-dire en assumant la part de violence genrée qui y est inscrite. Plus précisément, nous plaçons le « continuum de la violence contre les femmes » au cœur de notre analyse parce qu’il est un des points de rencontre entre la sphère intime et la sphère publique.
Partant de cet ancrage, nous voulons rendre disponibles des textes d’Alexander Kluge et de Hans Magnus Enzensberger qui sont jusqu’à présent passés « sous les radars » d’une réflexion conceptuelle sur la publicité. Ces textes permettent de penser d’autres formes du public oppositionnel. Nous faisons ainsi l’hypothèse qu’une sortie des structures conceptuelles habermassiennes est possible avec Alexander Kluge et Hans Magnus Enzensberger parce qu’ils se tiennent au plus près de Habermas et font vaciller ses propositions théoriques depuis l’intérieur du cadre que celles-ci instaurent. C’est alors qu’apparait un décalage radical. Kluge et Enzensberger permettent en effet tous deux de penser un espace public littérarisé et, en conséquence, ce que nous appellerons un espace public oppositionnel de basse intensité.
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media Philosophy & ethics
Author, co-author :
Glorie, Caroline ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Cinéma documentaire et littératie médiatique
Language :
French
Title :
L'espace public littérarisé. Critique féministe d'une transformation structurelle (Fraser, Negt, Kluge, Enzensberger, après Habermas)
Defense date :
18 October 2022
Number of pages :
325
Institution :
ULiège - Université de Liège [Philosophie et Lettres], Belgium
Degree :
Doctorat en Information et Communication
Promotor :
Hamers, Jérémy ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Cinéma documentaire et littératie médiatique
President :
Durand, Pascal ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Institutions culturelles et information
Jury member :
Braidotti, Rosi; Université d'Utrecht
Hamel, Jean-François; UQAM - Université du Québec à Montréal [CA]