Adaptation méthodologique de l’indicateur PH2 - Phytoplancton en Méditerranée - 1ère partie. Synthèse des spécificités de la Méditerranée : paramètres abiotiques et biomasse phytoplanctonique totale (chl a).
Goffart, Anne; Vincent Dorothée; Vilain Marionet al.
[fr] L’évaluation DCSMM de l’état écologique des Habitats pélagiques repose sur le seul critère D1C6 dans les 4 sous-régions marines françaises (Manche - Mer du Nord, Mers Celtiques, Golfe de Gascogne et Méditerranée Occidentale). Les 3 indicateurs utilisés (PH1, PH2 et PH3) ont été développés par OSPAR pour l’Atlantique Nord-Est. Ils ciblent les caractéristiques des communautés phyto- et zooplanctoniques dont l’organisation est contrôlée par les facteurs abiotiques et biotiques propres à chaque sous-région marine. Les fortes spécificités du milieu pélagique méditerranéen n’ont pas été prises en compte lors de l’évaluation 2018. Cette note synthétise les principales caractéristiques abiotiques de la Méditerranée et leurs impacts sur le développement de la biomasse phytoplanctonique totale (chl a). Il est rappelé en particulier que :
• La Méditerranée est un bassin d’évaporation, où les apports d’eau douce ne compensent pas les pertes dues à l’évaporation. Le déficit en eau (≈ 1 m par an) est comblé par une entrée d’Eau Atlantique qui pénètre en surface en Méditerranée par le détroit de Gibraltar. Le flux entrant d’Eau Atlantique, le stress lié aux vents et la bathymétrie contrôlent la circulation de surface de toute la Méditerranée.
• Les forçages hydrodynamiques contraignent les distributions horizontale et verticale de la biomasse phytoplanctonique. La distribution horizontale du phytoplancton est caractérisée par une hétérogénéité spatiale importante.
• L’oligotrophie de la Méditerranée augmente d’Ouest en Est. En Méditerranée Occidentale, elle est modulée par une série de processus physiques (gyres, systèmes frontaux, ondes internes, …) qui agissent à différentes échelles spatiales et temporelles et enrichissent la couche de surface en nutriments.
• Dans la ZEE française, et à l’exception de la région du delta du Rhône, les eaux du large sont plus riches en nutriments et en phytoplancton que les eaux côtières.
• Du printemps à la fin de l’automne, une thermocline saisonnière isole les eaux chaudes de surface des eaux froides présentes en profondeur. Durant cette période, les eaux situées au-dessus de la thermocline sont épuisées en nutriments et en phytoplancton dans toutes les zones du large.
• Une caractéristique majeure du phytoplancton méditerranéen est la présence d’un maximum profond de chlorophylle (« Deep Chlorophyll Maximum », DCM) pendant toute la période stratifiée. Le DCM est observé dans toute la Méditerranée. Il est situé sous la thermocline et n’est pas détecté par les satellites. Le DCM est une entité dynamique dont les caractéristiques sont contrôlées par les variables abiotiques du milieu. Il constitue la source de nourriture principale pour le zooplancton 6 à 8 mois par an, et attire une partie de l’ichtyoplancton qui s’y rassemble pour profiter de l’agrégation de nourriture. Le DCM a donc un rôle essentiel dans le fonctionnement du milieu pélagique méditerranéen.
Les éléments présentés dans ce travail montrent la nécessité :
(i) d’intégrer la dimension verticale de la colonne d’eau dans l’évaluation DCSMM de l’état écologique des Habitats pélagiques méditerranéens,
(ii) d’adapter l’indicateur PH2-Phytoplancton en intégrant la dimension verticale afin de tendre vers une évaluation réaliste de l’état des Habitats pélagiques méditerranéens.
Research Center/Unit :
FOCUS - Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch - ULiège
Disciplines :
Aquatic sciences & oceanology
Author, co-author :
Goffart, Anne ; Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanographie biologique
Vincent Dorothée
Vilain Marion
Goberville Eric
Language :
French
Title :
Adaptation méthodologique de l’indicateur PH2 - Phytoplancton en Méditerranée - 1ère partie. Synthèse des spécificités de la Méditerranée : paramètres abiotiques et biomasse phytoplanctonique totale (chl a).
Publication date :
May 2022
Report number :
Note réalisée dans le cadre de la convention OFB.21.0175O (DCSMM - Habitats pélagiques) entre l’OFB et l’Université de Liège