Historiographie allemande; Historiographie française; Papauté; Haut Moyen Âge
Abstract :
[fr] L’histoire des papes est profondément ancrée dans la médiévistique allemande. Cela vaut en particulier pour le haut Moyen Âge. Le vif intérêt pour les papes des chercheurs allemands ne trouve cependant qu’un écho modéré dans l’espace francophone où les apports de la recherche allemande sont souvent peu connus. L’histoire de la papauté telle qu’elle est pratiquée dans les pays de langue allemande n’y existe pas. Elle s’exprime différemment. Si la médiévistique allemande est guidée, en grande partie, par des questionnements politiques et diplomatiques, liés aux multiples facettes du développement progressif du pouvoir pontifical, la recherche francophone (et en partie anglophone) poursuit d’autres approches, marquées davantage par des questions socioéconomiques et culturelles comme par exemple le développement de la ville de Rome et de ses environs ou l’historiographie pontificale – cette dernière étant également traitée du côté germanophone.
L’exposé revient sur les nombreuses manières dont les historiens germanophones se sont saisis de l’histoire des papes du haut Moyen Âge durant les trois dernières décennies. Il se focalise ensuite sur les approches développées dans la recherche francophone. Il présente enfin quelques perspectives de rapprochement entre la recherche germanophone et francophone et souligne sur le caractère bénéfique que peut avoir un dialogue franco-allemand, jusqu’ici très limité, dans ce domaine.
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
History
Author, co-author :
Rozein, Matthias ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire du Moyen Age occidental
Language :
German
Title :
Papstgeschichte en français? Französischsprachige Mediävistik und frühmittelalterliche Papstforschung
Alternative titles :
[fr] L'histoire des papes en français ? Médiévistique francophone et recherches sur la papauté du haut Moyen Âge
Publication date :
23 September 2022
Event name :
Atelier bi-national : Moyen Âge vs. Mittelalter ? Un Moyen Âge franco-allemand – Perspectives et objets actuels