[fr] Rendez-vous annuel de la culture scientifique et technologique en Wallonie et à Bruxelles, le Printemps des Sciences rassemble des partenaires issus du monde de l’enseignement supérieur et du secteur culturel. Lors de l’édition 2018, une équipe de chercheurs a proposé l’activité « Histoire contée : étudions les cyanobactéries de l'Antarctique ! » qui s’est déroulée au sein d’une exposition temporaire présentant le patrimoine universitaire scientifique liégeois.
Cette expérience d’une collaboration fructueuse entre des chercheurs, des médiateurs et la commissaire de l’exposition a permis de poser les bases d’une réflexion plus large sur les relations qui peuvent exister entre ces différents partenaires.
Cette communication (i) proposera une analyse diagnostique de l’expérience décrite ci-dessus et élargira la réflexion aux autres collaborations existantes dans les musées universitaires associés à l’ULiège ; (ii) interrogera la coexistence de temporalités et de réalités spécifiques pour chaque acteur concerné (iii) appréciera les freins et les opportunités des collaborations entre chercheurs et musées universitaires scientifiques (dans ce cas), selon des considérations pratiques relevées sur le terrain.
Ces axes ouvrent notamment les interrogations suivantes : « est-il indispensable de présenter la recherche actuelle dans un musée de sciences ? Qui sont les chercheurs investis pour y (re)présenter cette recherche ?* » ; « comment la médiation est-elle réalisée ? » ; « la présence physique du chercheur est-elle un atout, voire une nécessité ? » ; « faut-il capitaliser sur des événements ponctuels pour valoriser la recherche ? » ; « quelles relations potentielles les chercheurs pourraient-ils développer avec les médiateurs du musée ? » ; « pourquoi les chercheurs devraient aujourd’hui choisir le musée comme vecteur de diffusion ? » et enfin, « en quoi la démonstration de la recherche actuelle au sein du musée universitaire peut-elle susciter des vocations auprès du jeune public ? ». Loin de chercher à épuiser ces questionnements, notre communication tentera de les nourrir pour envisager l’étendue de la complexité du sujet.
* Interrogation notamment traitée via un sondage réalisé auprès des chercheurs de l’ULiège.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others