[fr] Les syénites de Ina (batholite Nord des syénites de Linté) dans la région du centre Cameroun constituent un batholite intrusif de 1000 km2 dans le socle granitique local. L’objectif de l’étude est d’évaluer le potentiel de ces syénites comme une source de fondant feldspathique à usages industriels sur la base de leurs caractères pétrographique, minéralogique et chimique.
Les syénites sont de couleur grise à texture grenue et grenue porphyroïde tandis que les granitoïdes environnants de couleur grisâtre sont à texture grenue. Dans les syénites, les phénocristaux de feldspaths sont liés par une matrice dominée par des minéraux ferromagnésiens et parfois du quartz. Le cortège minéralogique est constitué par l’orthose, le microcline, l’albite, la biotite, le quartz, la hornblende verte, l’augite et l’hypersthène finement disséminés dans la matrice autour des phénocristaux des feldspaths. La composition chimique moyenne pour la syénite est de 60.84 % SiO2, 17,37 % Al2O3 11,77 % Na2O + K2O, 3,07 %, Fe2O3 et 0,69 % TiO2. Les teneurs en fer et en titane sont considérées comme fortes et par conséquent nocives pour l’industrie céramique et verrière. Le caractère alcalin des syénites est marqué par une composition normative en feldspath de 85 % en poids de la roche totale. Dans les autres granitoïdes, cette norme est de 65 % de feldspaths ; cependant, la teneur en quartz est plus élevée allant jusqu’à 40 % dans les granites.
Le concentré de feldspaths résultant des essais de séparation minéralogique (flottation et séparation magnétique) montre des teneurs réduites en fer et en titane (0.68 % Fe2O3 ; 0.24 % TiO2) alors que les teneurs en alumines et en alcalins sont enrichies (20.91 % Al2O3 ; 14.44 % Na2O + K2O). Les essais de fusibilité et les essais technologiques montrent des propriétés améliorées du concentré de feldspaths et des températures de frittage des tessons relativement plus basses. Ainsi, l’apport des feldspaths permet d’abaisser la température de cuisson des produits céramiques tout en améliorant les propriétés céramiques (absorption d’eau, retrait linéaire, résistances mécaniques à la flexion et à la compression), avec par conséquent un gain d’énergie et de coût de production.
Research Center/Unit :
Argiles, Géochimie et Environnements sédimentaires