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Abstract :
[fr] Le service du PIB est un service traditionnel dans le monde des bibliothèques, particulièrement des bibliothèques universitaires et de recherche. Il permet à un étudiant, chercheur, enseignant, voire à un usager externe à la communauté universitaire, de commander et de faire venir, à moindre coût, dans sa BU des articles et des ouvrages prêtés par d'autres bibliothèques, belges ou étrangères. Se basant en grande partie sur la solution belge Impala et dans une moindre mesure sur Subito, le PIB est proposé à la bibliothèque de l'Université de Liège depuis des décennies comme un service payant.
Cette étude vise à analyser la faisabilité du passage d'un service de PIB payant à un service de PIB gratuit, ou tout du moins significativement moins cher. Le projet s'organise comme un changement de stratégie (gratuité) et un changement d'organisation (charge administrative réduite chez certains agents, possible augmentation de l'activité pour d'autres en raison de la gratuité). Elle comporte quatre volets majeurs, dédiés aux aspects externes (revue de la littérature, enquête auprès de BU) et internes (chiffres et données du PIB à l’ULiège, entretiens individuels avec le personnel du PIB) et tient compte de facteurs conjoncturels comme la crise sanitaire de la COVID-19 et la solution RapidILL testée au printemps 2020.