No document available.
Abstract :
[fr] L’approche de la recherche critique, autrement appelée la théorie critique ou la recherche sociale critique, est aussi appliquée dans le domaine de systèmes d’information. La recherche critique sur les systèmes d’information, en général, et en particulier, sur les systèmes d’e-GRH, a fait l’objet de quelques publications scientifiques (Cecez-Kecmanovic, 2011 ; Florkowski, 2018 ; Strohmeier, 2014 ; Francis et al., 2014 ; Orlikowski & Baroudi, 1991 ; Bingi et al., 1999 ; Ehie & Madsen, 2005 ; Boell & Cecez-Kecmanovic, 2015).
Cet essai n’a pas comme finalité de passer en revue tous les travaux réalisés par ces auteurs. Il a plutôt comme objectif de répondre aux questions soulevées dans le cadre du cours de « Doing Critical Research in Management - CMS ». En fait, il est question de faire un lien entre la recherche critique en management et notre recherche doctoral en Sciences de gestion, spécialité de gestion des ressources humaines (GRH). Notre recherche s’intéresse au processus de mise en œuvre des systèmes de gestion électronique des ressources humaines (e-GRH). Les recherches sur l’e-GRH se situent à l’intersection entre les technologies de l’information (TI) et la gestion des ressources humaines (GRH). Dans une perspective réflexive, nous allons montrer, dans la mesure du possible, comment la recherche critique sur les systèmes d’information peut être appliquée dans l’étude sur la mise en place des systèmes d’e-GRH, et ce, en intégrant notre propre jugement de valeur historisé. Notre recherche doctorale se focalise sur les projets de changement des systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) au sein des établissements d’enseignement supérieur en République Démocratique du Congo (RDC). Elle met en évidence les parties prenantes, leurs rôles, leurs intérêts divergents, leurs interprétations contradictoires sur les enjeux du projet à l’œuvre, et s’appuyant à tort ou à raison sur les objectifs initialement définis, sur les moyens disponibilisés et sur le chronogramme présenté.
Dans ce présent travail, nous allons tenter de répondre à un panel de questions relatives aux perspectives dominantes dans le champ de recherche sur l’e-GRH, aux problématiques typiquement formulées, aux méthodes utilisées, aux principaux auteurs. Nous allons ensuite identifier quelques recherches critiques sur les systèmes d’e-GRH, les perspectives critiques discutées ou qui peuvent être discutées dans le champ de recherche sur l’e-GRH, les méthodes critiques utilisées, les auteurs fondateurs et leurs articles publiés. Pour y parvenir, nous avons structuré ce travail en deux points essentiels, hormis l’introduction et la conclusion. Le premier fait l’état de la recherche critique sur les systèmes d’information. Le deuxième point va s’articuler sur les perspectives dans la recherche critiques sur l’e-GRH. Et enfin, le troisième point va s’intéresser à l’intégration de la dimension critique dans notre modèle théorique de recherche. Cela permet de donner une connotation critique à notre recherche.