Abstract :
[fr] Notre étude trouve son origine dans l’inquiétude de voir que des orientations prises dans des prescriptions récentes pour l’école sont surtout envisagées en fonction d’une efficacité d’apprentissage mesurée à partir des performances des élèves. Dès lors, une tension semble se cristalliser entre méthodes centrées sur l’enseignement, efficaces mais normatives et méthodes centrées sur l’apprenant, émancipatrices mais aux acquis peu définis.
Comme les pédagogies où l’élève est sujet et associé à la construction du savoir donnent plus de pouvoir d’action sur les idées et sur le monde, elles seraient plus appropriées au développement d’un esprit critique et créatif. Les caractéristiques d’une épistémologie contemporaine des sciences, telles qu’appliquées dans les propos actuels des recherches en didactique, entrent a priori bien en résonnance avec le type de rapport au savoir prôné dans ces pédagogies.
Notre choix s’est porté sur la pédagogie Freinet. En appliquant un regard de didacticien disciplinaire, nous tentons d’y caractériser l’enseignement des sciences pratiqué et ensuite, de croiser ces caractéristiques avec les finalités émancipatrices annoncées. Notre corpus de données consiste en analyse d’activités décrites dans les ressources « Freinet » et en pratiques de classe, déclarées et observées.
Les aspects que nous voulons aborder concernent la position épistémologique sous-jacente aux démarches proposées à l’élève, ce sur quoi porte le savoir en construction et la part de l’élève dans l’apprentissage.
[en] Our study originates in the concern that recent school regulations are mainly based on learning efficiency measured by student performance. From then on, a tension seems to crystallize between teaching-centered, effective but prescriptive methods and learner-centered, emancipating but poorly defined methods.
Since pedagogies in which the student is the subject and involved in the construction of knowledge give more power to act on ideas and on the world, they would be more appropriate for the development of a critical and creative spirit. The characteristics of a contemporary epistemology of science, as applied in current research in didactics, resonate well with the type of relationship to knowledge advocated in these pedagogies.
We have chosen the Freinet approach to pedagogy. By applying a disciplinary didactician's viewpoint, we try to characterize the teaching of science practiced in this approach and then to cross-reference these characteristics with the emancipatory aims announced. Our corpus of data consists, on the one hand, of an analysis of activities described in the "Freinet" material and on the other hand, of declared and observed classroom practices.
The aspects we want to address concern the epistemological position underlying the approaches proposed to the student, what the knowledge being constructed is about and the student's role in learning.