[fr] Philologue et humaniste florentin, Mei (1519-1594) a joué un rôle de première importance dans la redécouverte des théories musicales des Anciens, à une époque où les musicographes grecs commençaient seulement à sortir de l’ombre. Mei aborde pour la première fois les « modes » (tonoi) grecs antiques dans une perspective véritablement historique. Dans le cadre de cette journée doctorale, nous examinerons spécifiquement un passage où Mei reproche à ses contemporains d’attribuer à Ptolémée la paternité d’un huitième mode, qu’ils identifient au tetrardus plagal du plain-chant. Au-delà de son contenu musical, ce passage nous intéressera surtout dans la mesure où il permet d’éclairer la méthodologie critique que Mei applique à ses sources, qui l’amène à reconsidérer l’héritage boécien à l’aune des sources grecques plus anciennes.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Classical & oriental studies Art & art history
Speaker :
Kaisin, Mathilde ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Musicologie
Language :
French
Title :
Atque hic est octauus modus quem Ptolemaeus super annexuit
Publication date :
19 May 2022
Event name :
Journée doctorale du module Musicologie (HISTAR)
Event organizer :
École doctorale HISTAR - Histoire, Art et Archéologie