[fr] Edmund Husserl soutient que la description phénoménologique permet de découvrir l’"essence" des états mentaux conscients. Dans cette mesure, écrit-il, elle est la "condition fondamentale pour une psychologie pleinement scientifique". Dans ce chapitre, je m’intéresse au sens de cette thèse et je me demande si elle reste pertinente pour les recherches actuelles en philosophie de l’esprit. Le chapitre est divisé en deux parties. Dans la première, je propose une interprétation de style empiriste de la thèse husserlienne en relisant cette dernière dans le contexte du programme de recherche développé par Brentano et ses étudiants. Dans la seconde, je défends l’idée que le projet fondationnel husserlien continue à être pertinent aujourd’hui et que la description phénoménologique possède, par conséquent, une valeur instrumentale pour la philosophie de l’esprit. L’idée-clé de la conception proposée est que les concepts d’états mentaux (percevoir, imaginer, désirer, vouloir, juger, supposer, etc.) sont des concepts expérientiels qui demandent à être clarifiés au moyen d’une description des phénomènes mentaux tels qu’ils apparaissent au sujet "en première personne".