Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Chiffres et interprétation: focus sur les statistiques dans la presse
Haesbroeck, Gentiane
2022
 

Files


Full Text
StatPresse_ExposeGHaesbroeck_AMULg_20042022.pdf
Author postprint (31.56 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Statistique dans la presse
Abstract :
[fr] Le citoyen est de plus en plus bombardé de « chiffres » en tout genre, ceux-ci étant largement diffusés, interprétés, comparés et exploités par divers acteurs (journalistes, décideurs politiques, experts scientifiques…), avec au final des résultats variés, parfois contradictoires ou erronés, contribuant au renforcement de l’idée « There are lies, damned lies and statistics ». Le programme de mathématique de l’enseignement secondaire prévoit une formation en « littératie statistique » à destination des élèves. A l’ère du « big data » et de l’ « open-access » vers une masse importante de données, il convient de s’assurer que chaque élève apprenne à interpréter des données ou résultats statistiques de manière correcte et de façon critique. Plusieurs cas concrets d’interprétation abusive ou erronée seront présentés à partir d’articles ou de reportages parus dans la presse. L’objectif est de mettre en évidence certaines bonnes pratiques et les éventuelles erreurs à éviter dans le cadre d’une analyse de données.
Research center :
Mathematics - ULiège
Disciplines :
Mathematics
Author, co-author :
Haesbroeck, Gentiane ;  Université de Liège - ULiège > Mathematics
Language :
French
Title :
Chiffres et interprétation: focus sur les statistiques dans la presse
Publication date :
28 April 2022
Event name :
Conférence annuelle de l'Association des mathématiciens diplômés de l'ULiège
Event organizer :
Association des mathématiciens diplômés de l'ULiège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
20 avril 2022
Available on ORBi :
since 28 April 2022

Statistics


Number of views
74 (7 by ULiège)
Number of downloads
143 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi