Il est à noter que cette situation nouvelle - qui est, pour les musées d'art, de ne plus se concentrer sur la seule collection permanente - est parfaitement concomitante à l'essor significatif des centres d'art (Kunsthalle), lesquels n'ont pas vocation de collectionner, mais bien de centrer leurs activités sur l'exposition temporaire.
« I do not wish to have my work used to illustrate misguided sociological principles or outmoded art historical categories. I do not wish to participate in international exhibitions which do not consult with me as to what work I might want to show».
« This particular exhibit tries to show that artworks, in that sense, are like words: while each individual word has its own integrity, you can put them together to create very different paragraphs. And it's that paragraph I claim authorship of».
Issu d'un phénomène de déprofessionnalisation - l'organisation d'expositions ne requérant plus nécessairement les compétences spécifiques d'un strict historien de l'art et la fonction de commissaire n'étant plus confondue avec celle du conservateur de musée -, le curating s'est donc lui-même professionnalisé, donnant bientôt naissance à un « corps spécialisé de professionnels de l'exposition, “auteurs” à part entière d'une création pour laquelle ils loue[nt] temporairement leurs services» (Heinich N. et Pollack M., 1989, p. 48).
Le Voyage, exposition organisée au Centre pénitentiaire sud-francilien, septembrenovembre 2013.
Selon Daniel Jacobi et Jason Luckerhoff, le « non-public» est moins un ensemble de « non-participants qu'un ensemble d'individus dépourvus des rudiments leur permettant de décrypter et d'apprécier une culture qui leur est peu connue ou carrément étrangère».
C'est de cette façon dont sont décrites les expositions dans les communiqués de presse publiés par le Mucem (https://www.mucem.org).
Le projet sera décrit de cette façon sur le site internet du musée (https://smak.be/fr/expositions/de-kleine-catalogus-van-de-collectie-van-s-m-a-k-de-tentoonstelling-deel-1).
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