strategic autonomy, European Union, industrial policy, digital policy
Abstract :
[fr] Une note de la Commission européenne rendue publique en juin 2020 et intitulée « Une politique commerciale revisitée pour une Europe plus forte » marque clairement des limites à la conception plus libérale qui avait inspiré les politiques commerciales et industrielles de l’Union européenne au cours des années 1990-2000 : « La crise liée à la pandémie de COVID-19 a mis en lumière un certain nombre de vulnérabilités (…) Nous devons donc évaluer comment améliorer notre résilience. L’Union devrait par conséquent poursuivre un modèle d’« autonomie stratégique ouverte ». Cela signifie simplement qu’il convient de renforcer la capacité de l’Union à poursuivre ses propres intérêts de manière indépendante et déterminée, tout en continuant à travailler avec des partenaires dans le monde entier afin de trouver des solutions mondiales aux défis mondiaux. Il est aussi peu probable que l’Union soit autosuffisante dans la production de certains produits sanitaires complexes cruciaux qu’il n’est possible de lutter seul contre les défis mondiaux. Une plus grande résilience passe par la compréhension de nos dépendances et la réduction de nos vulnérabilités grâce à la combinaison des bonnes mesures ».
Ce concept d’autonomie stratégique ouverte n’est pas très clairement défini. Son origine semble venir au départ du secteur prive qui craint des abus de positions dominantes par les Big Tech américaines au fur et a mesure de la digitalisation des processus de production, de la distribution et des services et dans une moindre mesure les Big Tech chinoises depuis la fin des années 2010. Il semble essentiellement viser a une autonomisation de l’UE vis-à-vis de ses partenaires dans les nouvelles technologies sans pour autant adopter une position protectionniste. Mais au-delà de la rhétorique, force est de constater qu’aucun nouvel outil à force contraignante n’a modifié les aspects de politiques industrielles au niveau de l’UE.
Est-ce que l’Union européenne peut adopter une politique industrielle qui puisse permettre aux économies qui la composent une autonomie stratégique face aux GAFAM, aux BATX et aux risques liés aux chaînes de valeurs ?
Disciplines :
International economics Political science, public administration & international relations