Abstract :
[fr] Les pratiques agricoles sont une des pressions majeures qui pèsent sur la qualité des eaux, notamment en raison de l’utilisation intensive de pesticides. Le comportement de lixiviation des pesticides au sein d’un profil de sol n’est que peu connu et une meilleure connaissance de leur devenir est nécessaire afin d’en améliorer la gestion. Ainsi, les expériences de lixiviation des pesticides en colonnes de sol sont massivement rencontrées dans la littérature. En effet, elles permettent de collecter des informations pertinentes sur la mobilité potentielle des pesticides, plus facilement qu’avec des études de terrain longues et coûteuses. Cependant, les modalités des colonnes de sol utilisées dans la littérature sont très variables ce qui empêche les résultats obtenus d’être comparés ou transposés. Cette étudie vise à comparer l’effet de la structure du sol, du diamètre et de la hauteur des colonnes sur le comportement de lixiviation d’un soluté au sein d’une colonne de sol.
Un pulse de CaCl2 a été appliqué à 15 colonnes de sol limoneux agricole prélevé à Gembloux. Des colonnes de sol remanié et non remanié, de 8,4 et de 24 cm de diamètre ainsi que de 20 et de 35 cm de hauteur ont été réalisées. Une hauteur d’eau de 2,21 cm a été appliquée régulièrement à la surface des colonnes. Le pH, la conductivité électrique et le volume de l’eau percolée ont été mesurés.
Les résultats montrent une grande influence de la structure du sol sur la lixiviation du CaCl2. Le CaCl2 est rapidement lixivié des colonnes remaniées alors qu’il est plus longtemps retenu dans les colonnes non remaniées. Après 10 cm d’eau percolée, 65,7% du CaCl2 ressort des colonnes remaniées contre seulement 30% des colonnes non remaniées. Le diamètre de la colonne a une influence moindre sur la lixiviation des solutés. La courbe d’élution des colonnes de 24 cm et de 8,4 cm de diamètre se suivent globalement. Cependant, un plus grand effet de dispersion est observé dans les colonnes de 24 cm de diamètre. Ainsi, après 10 cm d’eau percolée, 65,7% de CaCl2 est ressorti pour les colonnes de 8,4 cm de diamètre contre 60,6% pour les colonnes de 24 cm de diamètre. La variation de la hauteur de la colonne de sol n’a pas une grande influence sur la courbe d’élution du CaCl2, excepté au niveau du pic, plus important pour les colonnes de 20 cm de haut. En effet, le CaCl2 sort plus rapidement des colonnes de 20 cm que des colonnes de 35 cm. Après 10 cm d’eau percolée, 62% du CaCl2 est ressorti des colonnes de 20 cm contre 47% pour les colonnes de 35 cm. La hauteur de la colonne de sol ainsi qu’une potentielle semelle de labour dans les colonnes de 35 cm pourraient expliquer ces résultats. Afin de déterminer la dispersion du CaCl2 au sein des colonnes et l’influence de la semelle de labour, une modélisation des colonnes sur le logiciel HYDRUS sera nécessaire.