General Earth and Planetary Sciences; General Environmental Science; Histoires de Camille; SF; Savoirs situés; encorporation; make kin not babies; parentés multispécifiques; The Camille Stories; situated knowledges; embodiment; multispecies kinship
Abstract :
[fr] Cet article explore l’articulation entre construction de parentés multi-espèces et production de savoirs dans le récit SF « Histoires de Camille » de Donna Haraway (2016). Je me focalise sur les récits de Camille 1 et Camille 2, que je lis équipée des outils de « Savoirs situés », célèbre intervention de Haraway dans l’épistémologie féministe du positionnement (standpoint), ainsi que de ceux de Making Kin Not Population, ouvrage collectif coédité par Adele E. Clarke et Haraway. Après avoir situé le récit des Camille dans la proposition du Chthulucène, l’article souligne l’aspect épistémologique de la devise harawayenne make kin, not babies (« faites des parents, pas des enfants ! »). « Faire des parents » engage les Camille dans un processus d’apprentissage encorporé (embodied), qui implique les corps. J’explore les modalités de cette encorporation dans la mise en scène par Haraway de personnages rebelles à l’anthropocentrisme – des corps humains-papillons. À partir de là, j’insiste sur l’émergence de sensibilités nouvelles comme une dimension cruciale des tentatives pour réparer partiellement des mondes abîmés. [en] This paper explores the articulation between multispecies kinship and knowledge production in Donna Haraway’s SF narrative “The Camille Stories” (2016). I focus on the stories of Camille 1 and Camille 2. I read these stories with tools of “Situated Knowledges”, Haraway’s well-known intervention in feminist standpoint epistemology, as well as those of Making Kin Not Population, a collective book co-edited by Adele E. Clarke and Haraway. After situating the Camille stories in the Chthulucene proposal, the paper highlights the epistemological dimension of Haraway’s slogan “make kin not babies”. Making kin engages Camille 1 and 2 in an embodied learning process. I explore the modalities of this embodiment in Haraway’s staging of characters that rebel against anthropocentrism – human-butterfly bodies. On this basis, I insist on the emergence of new sensibilities as a crucial dimension of attempts to partially repair damaged worlds.