Reconfiguration urbaine et portuaire, Façade Atlantique, Cameroun, Kribi, Douala
Abstract :
[fr] La construction du Port Autonome de Kribi (PAK) est l’une des réalisations les plus importantes au Cameroun en ce XXIe siècle. Son implantation a induit des mutations considérables tant sur son environnement urbain immédiat (Kribi) que sur certaines villes portuaires du Cameroun comme Douala.
Kribi connaît de ce fait une croissance à la fois démographique et spatiale qui se traduit par une augmentation de la population et un étalement urbain spectaculaire.
Cette proposition examine les reconfigurations urbaines et portuaires sur la côte Atlantique du Cameroun, entre Kribi et Douala, avec la construction du port autonome de Kribi (PAK) comme principal déclencheur. Il est question au niveau de Kribi, de faire une analyse de l’extension urbaine entre 1984 et 2020 (période pré et post construction) et leurs répercussions sur la dynamique spatiale et sociodémographique in situ. Elle voudrait aller au-delà des mutations palpables pour appréhender les déterminants politiques voir géostratégiques, en analysant la situation actuelle du PAK par rapport à Port Autonome de Douala (PAD) et les autres ports de la Sous-Région (Lagos, Lomé…). Les images satellites de type Landsat et Google Earth sont utilisées pour apprécier l’évolution spatiale de la ville de Kribi et du port. Les images Landsat ont fait l’objet d’une classification supervisées sous Erdas Imagine® suivant l’algorithme de maximum de vraisemblance, et les images Google Earth de résolution plus fine (0,5 m) viennent justifier cette expansion urbaine de Kribi. Le logiciel ArcGis® 10.7.1 est utilisé pour les analyses SIG. Les entretiens sont conduits auprès des autorités portuaires. Il apparait qu’entre 2004 à 2020, l’urbanisation est galopante à Kribi. Enfin des observations de terrain sont menées sur le littoral kribien pour visualiser les différentes transformations apparaissant sur les images satellites. Il en découle que la superficie de la ville est passée de 185 ha en 2004, à 296 ha en 2016 et 2382 ha en 2020. La dégradation environnementale s’est aussi accentuée autour du PAK. La population de la ville de Kribi s’est accrue à un rythme annuel moyen de 6,1 % entre 1987 à 2005, Cette tendance s’intensifie depuis la construction du Port avec ses 20 000 emplois en cours de création.
Les répercussions au niveau de Douala sont avérées: le tonnage de marchandises a considérablement baissé même s’il reste le principal port du Cameroun. Des travaux d’aménagement de nouveau sites (Bonabéri), de draguage permanent et d’enlèvement des épaves de bateaux y sont menés pour accroitre sa compétitivité.
Au regard de la qualité des acteurs impliqués dans le trafic au PAK, il occupe déjà une place de choix dans le circuit maritime du Golfe de Guinée et devient un concurrent de choix pour les ports de Lomé, Cotonou…