No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Comment la crise du Covid-19 peut façonner l’enseignement supérieur ? Retour sur la construction d’un dispositif pédagogique hybride et innovant
Gérard, Julie; Pelssers, Lisa
2022
 

Files


Full Text
No document available.
Full Text Parts
Proposition de contribution à l'ouvregae collectif - Gérard & Pelssers .pdf
Author preprint (332.47 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
hybride; transfert de connaissances; accompagnement; digitalisation; Covid-19; enseignement supérieur
Abstract :
[fr] Depuis 2019, l’enseignement supérieur a connu divers changements importants (digitalisation, affaiblissement des sociabilités, accentuation des inégalités, adaptation à court terme, etc.) dû à la crise sanitaire liée au Covid-19 (Trespeuch et Tenret, 2021). Face à ceux-ci, il a été nécessaire de repenser et de faire évoluer les approches pédagogiques afin d’assurer la continuité de l’apprentissage. Le passage forcé à l’enseignement à distance a notamment conduit à l’intégration d’outils technologiques mais également à la renégociation des relations entre le contenu à transmettre, les méthodes d’apprentissages à appliquer et la technologie à assumer (Koelher et Mishra, 2005) afin de garantir un transfert de connaissances réussi et un apprentissage à long terme (Crahay, 2015). Ainsi, nous tenterons de mettre en lumière comment contribuer à un transfert de connaissance de qualité en méthodologie de l’enquête en sciences sociales en temps de crise sanitaire, mais également comment cette crise a permis de redéfinir les méthodes d’apprentissage dans un plus long terme. Dans cette perspective, nous proposons de rendre compte d’un cas concret de construction et d’évolution d’un dispositif pédagogique hybride et innovant dans le cadre d’un séminaire méthodologique d’accompagnement à la recherche et de préparation au stage destiné aux étudiants de première année de Master en Gestion des ressources humaines de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Liège. Le dispositif créé s’appuie sur des pédagogies actives (Chi et al., 2018; De Clercq et al., 2020), un apprentissage connecté (Bruillard, 2019; Bruillard et al. 2021; Ito et al., 2013; Rafalow, 2014) tout en intégrant, de manière réfléchie, les apports du numérique (Bruillard et al., 2019; Carr et al., 1998; Koelher et Mishra, 2005).
Research Center/Unit :
IRSS-CRIS - Institut de recherches en Sciences Sociales. Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques - ULiège
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Gérard, Julie  ;  Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS) > IRSS: Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques
Pelssers, Lisa ;  Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS) > IRSS: Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques
Language :
French
Title :
Comment la crise du Covid-19 peut façonner l’enseignement supérieur ? Retour sur la construction d’un dispositif pédagogique hybride et innovant
Alternative titles :
[en] How can the Covid-19 crisis shape higher education? A look back at the reconstruction of a knowledge transfer model
Publication date :
11 March 2022
Event name :
La société à l'ère du Covid-19: Causes, enjeux et conséquences d'une crise
Event organizer :
Université de Tours
Event place :
Tours, France
Event date :
du 10 mars 2022 au 11 mars 2022
Audience :
International
Available on ORBi :
since 16 March 2022

Statistics


Number of views
236 (11 by ULiège)
Number of downloads
83 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi