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Abstract :
[fr] Depuis 2019, l’enseignement supérieur a connu divers changements importants (digitalisation, affaiblissement des sociabilités, accentuation des inégalités, adaptation à court terme, etc.) dû à la crise sanitaire liée au Covid-19 (Trespeuch et Tenret, 2021). Face à ceux-ci, il a été nécessaire de repenser et de faire évoluer les approches pédagogiques afin d’assurer la continuité de l’apprentissage. Le passage forcé à l’enseignement à distance a notamment conduit à l’intégration d’outils technologiques mais également à la renégociation des relations entre le contenu à transmettre, les méthodes d’apprentissages à appliquer et la technologie à assumer (Koelher et Mishra, 2005) afin de garantir un transfert de connaissances réussi et un apprentissage à long terme (Crahay, 2015). Ainsi, nous tenterons de mettre en lumière comment contribuer à un transfert de connaissance de qualité en méthodologie de l’enquête en sciences sociales en temps de crise sanitaire, mais également comment cette crise a permis de redéfinir les méthodes d’apprentissage dans un plus long terme. Dans cette perspective, nous proposons de rendre compte d’un cas concret de construction et d’évolution d’un dispositif pédagogique hybride et innovant dans le cadre d’un séminaire méthodologique d’accompagnement à la recherche et de préparation au stage destiné aux étudiants de première année de Master en Gestion des ressources humaines de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Liège. Le dispositif créé s’appuie sur des pédagogies actives (Chi et al., 2018; De Clercq et al., 2020), un apprentissage connecté (Bruillard, 2019; Bruillard et al. 2021; Ito et al., 2013; Rafalow, 2014) tout en intégrant, de manière réfléchie, les apports du numérique (Bruillard et al., 2019; Carr et al., 1998; Koelher et Mishra, 2005).