No document available.
Abstract :
[fr] Le 10 février 2020 débutait la première session du MOOC « Les mots du pouvoirs », produit par l’ULiège au sein du département de science politique.
Un mois plus tard, la Belgique subissait les effets politiques et sociaux de la pandémie mondiale de COVID19. Suspensions des cours, réorganisations de ceux-ci, recherches en urgence d’adaptations: l’enseignement, à tous niveaux, n’a pas été épargné (ALONSO VILCHES et alii, 2020). Dans ce contexte, le MOOC a connu un nouvel afflux d’inscriptions et de participations.
Deux autres sessions suivront : une seconde à partir d’octobre 2020, et une troisième à partir d’octobre 2021. Chacune de ces sessions attirèrent un nombre conséquent d’inscrits (14.000 – 7.000 – 3.600).
Notre communication reviendra d’une part sur notre première expérience de MOOC en science politique, à la façon dont celle-ci a été impactée par la crise du COVID19 et aux modifications qui s’en sont suivies pour les sessions suivantes.
D’autre part seront étudiés les profils des inscrits et des apprenants effectifs et leur évolution au cours des différentes sessions. L’analyse reposera sur une analyse des profils des apprenants, sur la base de questionnaires administrés en début et en fin de session, à la manière d’une évaluation (BOUGON, 2018).