No document available.
Abstract :
[fr] Le 58e séminaire de la Commission Royale Droit et Vie des Affaires est consacré à la question des rapports entre l’entreprise et ses salariés.
Plusieurs mécanismes juridiques ont en effet pour ambition proclamée de mettre en place un partenariat entre l’entreprise et son personnel.
Ainsi, du point de vue de la participation à la prise de décision, on citera notamment les obligations d’information et de consultation des travailleurs, la nomination de certains de ces derniers ou de leurs représentants à des fonctions de direction ou bien encore le mécanisme du whistleblowing, qui confère au personnel le pouvoir de dénoncer certaines irrégularités commises dans l’entreprise.
Du point de vue financier, la possibilité d’acquérir des titres représentatifs du capital est un moyen d’intéresser le travailleur aux résultats de son entreprise. La rémunération joue également un rôle important qui a connu de récentes évolutions, en ce compris dans le cadre des départs de fonctions de direction (parachutes dorés,
retraites-chapeaux, etc.), qui, contrairement à ce que l’on croit, ne concernent pas toujours que les plus hauts dirigeants.
Le présent ouvrage reprend les contributions des différents orateurs à ce sujet.