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Abstract :
[fr] On observe aujourd’hui une augmentation considérable du nombre de travailleurs qualifiés travaillant pour le compte des entreprises, sans être pour autant employés par celles-ci. C’est notamment le cas des freelances, consultants employés ou encore managers intérimaires. Ces travailleurs sont parfois soutenus par des intermédiaires (agences de placement, sociétés de conseil, plateformes, etc.) et changent d’environnement organisationnel une fois leur(s) mission(s) achevée(s). Ce type de trajectoire professionnelle semble de ce fait être plus incertaine et moins durable que celle des salariés. Dans une carrière dite « traditionnelle », le salarié a accès à un éventail plus ou moins large de pratiques de gestion de carrière : processus d’intégration, prime ou bonus, évaluation, formation, évolution latérale ou horizontale, partage de connaissances et de compétences. Qu’en est-il des travailleurs externes qualifiés ? Bénéficient-ils de pratiques de gestion de carrière de la part des entreprises clientes pour lesquelles ils prestent ? Jérôme Sulbout, François Pichault, Grégory Jemine et Frédéric Naedenoen (LENTIC) ont pu fournir des éléments de réponse à ces questions, au travers d’une étude menée auprès de 3 entreprises wallonnes. Et oui, les travailleurs externes qualifiés sont soutenus par les entreprises clientes. Il est toutefois nécessaire de nuancer cette affirmation.
Name of the research project :
Sustainable careers for project-based an dual-earner workers: a stakeholders perspective