No document available.
Abstract :
[fr] L'inauguration du Trinkhall Museum (Liège), a suscité en raison de la singularité de sa collection – un ensemble d'œuvres réalisées en atelier par des personnes porteuses de handicap - une réflexion à nouveaux frais à propos d'un lieu-musée toujours en prise directe avec les artistes et leurs animateurs. Pleinement musée, et pourtant sans prétention prométhéenne, ouvert à tous les vents partageant des pièces si peu conformes à quelque définition que ce soit…
Comment accompagner et faire découvrir avec loyauté les rites de naissance de ces images, de ces objets venus d'un peu partout ? Quels rites muséaux en serviront fidèlement la puissance tout en éclairant les circonstances de vulnérabilité et de force, les usages, les engagements, les trajectoires, les alliances qui les mettent en vie ? Le pari sera de jouer sur les tensions, le croisement des rites en adoptant ici la précision documentaire d'une approche quasi ethnographique et là le classicisme d'un accrochage retenu. En misant sur la commande et sur la conservation, sur la présence discrète des artistes comme des objets associés et sur le fil thématique choisi pour y déployer les inquiétudes et les joies, les évidences de ces œuvres issues des mondes fragiles.
Aborder la collection avec la notion d'arts situés, partie des savoirs situés, permet d'induire une perspective qui retourne l'abord habituel du travail de ces créateurs particuliers par rapport à l'institution de l'art.