No document available.
Abstract :
[fr] En 2019, le groupe de recherche interuniversitaire In Practice est mis sur pied à l’initiative de la KU Leuven et l’ULiège en Belgique. Ses participants combinent une pratique de l’architecture dont la qualité est reconnue par les pairs, une activité de recherche académique et une autre d’enseignement de l’architecture. L’objectif est de créer un lien entre recherche académique et pratique professionnelle à travers un lieu d’échange et de publication accessible aux architectes-praticiens, aux chercheurs et aux enseignants. In Practice pose la question de comment engager la pratique professionnelle dans le contexte de la recherche académique et réciproquement.
Cette initiative répond à un grand chamboulement dans le contexte de l’enseignement de l’architecture en Belgique. En 2010, les instituts supérieurs d’architectures sont intégrés aux universités, ce qui a pour conséquence d’ouvrir ces écoles à la recherche académique. Une modification de paradigme s’opère. Là où dans les instituts supérieurs, « le projet » était au centre de l’enseignement et le professeur-praticien garant de son enseignement, à l’université, la place de la recherche est devenue prédominante. Les engagements s’accélèrent dans nos facultés d’architecture et le profil de professeur-praticien tend à se raréfier car pour accéder au titre de professeur, il faut être porteur d’une thèse de doctorat. Difficile de combiner activité professionnelle, enseignement et recherche universitaire,… et pourtant d’intéressants champs d’investigation s’ouvrent grâce à ce nouveau paradigme.
L’initiative In Practice répond aussi à la charte sur la recherche en architecture de l’AEEA qui plaide pour « un renforcement des liens entre la recherche théorique et la recherche pratique, et donc entre le monde universitaire et la profession ».
La contribution a pour objectif de dépasser le débat épistémologique (FINDELI, 2007, CANDY, 2006, VIAL, 2015, HANROT, 2005) sur la question de la recherche en architecture. Il s’agira d’expliciter et de montrer les activités, les travaux engagés et les méthodologies explorées au coeur du groupe de recherche In Practice, dans lesquelles la pratique professionnelle du projet est considérée dans un contexte de recherche. A travers des exemples de travaux de recherche en cours, il s’agira aussi de les situer par rapport à des méthodologies qui engagent le projet comme outil dans un contexte académique.