Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Les influenceurs et l’économie des identités dans les réseaux sociaux
D'Armenio, Enzo
2021In Badir, Sémir; Servais, Christine (Eds.) Médiations visibles et invisibles. Essais critiques sur les dispositifs médiatiques contemporains
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
Les influenceurs et l'économie des identités dans les réseaux sociaux .pdf
Postprint Auteur (2.83 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
social media; semiotics; visual studies
Résumé :
[fr] Ce chapitre mène une enquête sur l’impact des réseaux de partage tels que YouTube et Instagram dans la gestion du sens. Son but est de fournir un aperçu critique des interactions sur les médias sociaux, en mettant en dialogue le point de vue sémiotique et le point de vue des sciences de la communication et de l’information. L’hypothèse centrale de cette étude est que les réseaux sociaux ont suscité l’émergence d’une nouvelle économie de valeurs fondée sur l’appréciation collective. Cette économie se structure à travers des infrastructures techniques, des modalités d’interaction et des figures médiatrices inédites. Le cas des influenceurs — figures capables d’agréger autour d’eux des communautés d’abonnés, de followers et de likers — guidera l’examen, car il est exemplaire de la construction et de la transformation des valeurs sur les réseaux sociaux.
Disciplines :
Arts & sciences humaines: Multidisciplinaire, généralités & autres
Auteur, co-auteur :
D'Armenio, Enzo ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Langue du document :
Français
Titre :
Les influenceurs et l’économie des identités dans les réseaux sociaux
Date de publication/diffusion :
2021
Titre de l'ouvrage principal :
Médiations visibles et invisibles. Essais critiques sur les dispositifs médiatiques contemporains
Auteur, co-auteur :
Badir, Sémir  ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Servais, Christine  ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Maison d'édition :
Academia-L’Harmattan, Louvain-la-Neuve, Belgique
ISBN/EAN :
978-2-8061-0644-5
Collection et n° de collection :
Extensions sémiotiques
Pagination :
33-70
Peer reviewed :
Peer reviewed
Projet européen :
H2020 - 896835 - IMACTIS - Fostering Critical Identities Through Social Media Archival Images
Organisme subsidiant :
EC - European Commission
Disponible sur ORBi :
depuis le 12 janvier 2022

Statistiques


Nombre de vues
1556 (dont 38 ULiège)
Nombre de téléchargements
1626 (dont 15 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi