No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Questions d’authenticités et genre épistolaire : quelques réflexions autour de la correspondance de l’ambassadeur florentin Averardo Serristori (1497-1569)
Rocco, André
2021Séminaire des doctorants de Transitions : Du fantasme de l’œuvre originelle à la reconstitution illusoire. Que reste-il des authenticités ?
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Averardo Serristori; correspondence; edition of sources; Giuseppe Canestrini; correspondance; édition de sources
Abstract :
[fr] L’ambassadeur du XVIe siècle Averardo Serristori est l’auteur d’une correspondance abondante, presque quotidienne, échangée avec son prince, Côme Ier de Médicis, qu’il représente pendant près de 25 ans en cour de Rome et auprès de Charles Quint. Cette communication entend interroger ce vaste patrimoine documentaire en questionnant les rapports entre les sources archivistiques proprement dites – les lettres de l’ambassadeur conservées à Florence – et l’édition qui en fut faite au milieu du XIXe siècle par l’érudit italien Giuseppe Canestrini.
Disciplines :
History
Author, co-author :
Rocco, André ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie des temps modernes
Language :
French
Title :
Questions d’authenticités et genre épistolaire : quelques réflexions autour de la correspondance de l’ambassadeur florentin Averardo Serristori (1497-1569)
Publication date :
31 March 2021
Event name :
Séminaire des doctorants de Transitions : Du fantasme de l’œuvre originelle à la reconstitution illusoire. Que reste-il des authenticités ?
Event organizer :
UR Transitions (ULiège)
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
31/03/2021
Available on ORBi :
since 06 January 2022

Statistics


Number of views
51 (8 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi