No document available.
Abstract :
[fr] Les exigences politiques actuelles en matière d’aménagement du territoire appellent à la convergence de plusieurs regards interdisciplinaires sur un nouvel objet : les sols fortement transformés par l’homme, dont une part significative est située en milieu urbain.
Souvent négligés et relégués au second plan ainsi que soumis à des facteurs favorisant leur détérioration, les sols urbains doivent aujourd'hui non seulement être protégés et régénérés, mais aussi considérés comme des agents fondamentaux pour la transition écologique et la construction du projet urbain et territorial du futur.
Dans le canton de Genève, par exemple, le sol est soumis à un stress croissant par la forte expansion urbaine et le souci d’intensification de la production alimentaire. Ces deux facteurs de stress sont exacerbés par le changement climatique et ils ne cesseront d’augmenter dans la perspective de croissance d’une population qu’il faut loger et nourrir.
Au-delà des deux dimensions de l’approche surfacique, reconnaître la validité du concept de « sol vivant » et prendre –donc– en compte la multifonctionnalité du sol correspondant aux services nécessaires aux écosystèmes urbains dans la perspective d’un dérèglement climatique, change radicalement le point de vue sur le territoire, produisant un décalage sur plusieurs niveaux.
L’urbanisme, par les biais des hypothèses théoriques et opérationnelles à partir desquelles il restructure et transforme l’espace, autant que par les questions qui émergent de la modification spatiale elle-même, entretient avec le sol une relation qui relève simultanément de la production de nouvelles connaissances et de l’activité de projection. A travers le travail sur une série de cas d’étude suisses, notre équipe a pu ouvrir plusieurs pistes de réflexion sur le nécessaire renouvellement du « projet de sol » en réponse aux enjeux socio-environnementaux de la ville-territoire contemporaine.
La condition très particulière de la région wallonne étroitement liée à son histoire industrielle en fait un terrain idéal pour une réflexion approfondie à différentes échelles.